Groupe de recherche

Prof. Dr. Sacha Zala

Directeur

L’historien Sacha Zala est directeur du centre de recherche Documents diplomatiques suisses (Dodis), un Institut de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), et professeur d’histoire suisse et histoire contemporaine à l’Université de Berne. Il est président de la Société suisse d’histoire (SSH) depuis 2014, secrétaire général de l’International Committee of Editors of Diplomatic Documents (ICEDD) depuis 2013 et membre du comité directeur de l’International Committee of Historical Sciences (ICHS) depuis 2017. 

Il a étudié l’histoire, la science politique et le droit public à l’Université de Berne et à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et a obtenu son doctorat en 1999 avec la thèse «Geschichte unter der Schere politischer Zensur». Il a ensuite effectué des recherches dans le cadre du Programme national de recherche «Fondements et possibilités de la politique extérieure suisse» (PNR 42) et a enseigné comme maître-assistant à l’Institut d’histoire de l’Université de Berne jusqu’en 2009. Depuis 2000, il est membre du groupe de recherche Dodis. En 2004, il est Fellow de la Fondation Hans Sigrist de l’Université de Berne et membre de l’Istituto Svizzero di Roma et, en 2009, il est Fellow du Cluster of Excellence de l’Université de Heidelberg. Depuis 1998, il enseigne dans les universités de Berne, Zurich, Bâle, Lucerne, Genève et Neuchâtel ainsi qu’à UniDistance Suisse. Il est membre de plusieurs conseils scientifiques, dont les Quaderni grigionitaliani, Italia contemporanea, NZZ Geschichte ainsi que le Freedom of Information Archive Advisory Board de l’Université de Columbia (NY). 

Outre l’édition des Documents Diplomatiques Suisses (DDS), il a publié de nombreuses contributions, notamment sur des questions historiographiques, sur l’histoire des relations internationales et de la politique étrangère ainsi que sur le fascisme et les régions frontalières. On mentionnera en particulier ses travaux de synthèse sur la Suisse de 1914–1949 dans le nouveau Manuel d’histoire suisse ainsi que sur les développements des relations internationales de l’État fédéral depuis 1848 dans le nouveau Manuel de politique extérieure suisse.  

Pour ses recherches en tant qu’historien et son engagement en matière de politique linguistique en tant que président de Pro Grigioni Italiano (2006–2013), Sacha Zala a reçu le Prix culturel des Grisons 2019 pour des prestations culturelles et scientifiques excellentes. 

Curriculum Vitae

Domaines de recherche 

Politique internationale et politique étrangère, histoire suisse, historiographie, histoire de la science historique ainsi que politique de l’histoire, fascisme ainsi que questions relatives aux nationalités européennes, aux minorités et aux régions frontalières. 

Liste des publications