La Bibliografia di Dodis offre un catalogue exhaustif des références bibliographiques historiques sur la politique étrangère de la Suisse de 1848 à nos jours.
La Bibliografia di Dodis constitue une collection des références bibliographiques historiques sur la politique étrangère de la Suisse. Elle vise à l’exhaustivité, c’est-à-dire qu’elle contient aussi bien des ouvrages académiques de référence et des articles parus dans des revues scientifiques que des travaux non publiés d’étudiants et étudiantes. Certaines références sont des articles de journaux contenant une analyse à caractère historique sur la politique étrangère ou par exemple des rapports d’organisations privées. Une part de la bibliographie concerne également des mémoires d’acteurs et d’actrices de la politique étrangère de la Suisse.
Elle regroupe également, sans viser l’exhaustivité, des références sur la période antérieure à 1848 quand cela a une portée générale et des références sur des thématiques internationales spécifiques qui font écho à l’historiographie suisse, telles que la neutralité, l’or allemand, la place financière, les bons offices, le CICR, les organisations internationales ayant leur siège en Suisse (ONU, SDN, etc.), la Principauté du Liechtenstein (dont la Suisse assure la politique étrangère), Pro Helvetia, ainsi que l’activité diplomatique sur le territoire suisse (conférence de Montreux, etc.).
Le groupe de recherche de Dodis est très reconnaissant pour toute remarque ou information bibliographique complémentaire qui ferait défaut à la collection actuelle. Si vous pensez qu’une référence manque à la bibliographie, vous pouvez nous transmettre vos propositions au moyen de l’adresse mail: biblio@dodis.ch.
La Bibliografia de Dodis est pour le moment publié en ligne et sous format PDF et elle est librement accessible en cliquant sur ce lien.