Avec l’initiative Dodis AI, le centre de recherche Dodis s’engage en faveur d’une utilisation scientifiquement fondée, équitable et transparente de l’intelligence artificielle. Dodis exploite activement les avantages de l’intelligence artificielle dans différents domaines. Cela permet au groupe de recherche de se concentrer sur ses tâches principales: la recherche et l’assurance qualité de ses contenus.
Des outils développés en interne, les LLM et LVM, facilitent le processus de transcription, l’indexation et la synthèse des documents intégrés dans la base de données Dodis. En vue de la 18e conférence de l’International Committee of Editors of Diplomatic Documents (ICEDD), qui se tiendra à Berne les 3 et 4 septembre 2026, Dodis travaille intensivement à la mise en place d’un service web pour la transcription et l’indexation automatisées des documents administratifs. Dodis prévoit de mettre ce service web à la disposition de ses partenaires internationaux et d’apporter ainsi une contribution importante à l’augmentation de la production scientifique.
Dans le cadre de l’initiative de mise en réseau Metagrid, Dodis utilise des algorithmes d’IA pour mettre en réseau les données de recherche et les métadonnées de plus de 35 projets et bibliothèques en sciences humaines en Suisse et à l’étranger. Le dernier outil numérique de l’initiative Dodis-AI est le Metagrid-Plugin. Il s’agit d’une extension de navigateur qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître, mettre en réseau et rendre visibles les contenus thématiques connexes des sites web en réseau. Les personnes qui ont installé le plugin Metagrid reçoivent automatiquement des suggestions avec des liens vers des contenus connexes des sites en réseau sur les pages de Dodis, APS, HLS, Curia Vista et dans le catalogue des Archives fédérales suisses. Le plugin Metagrid fonctionne sur tous les navigateurs web basés sur Chromium (Google Chrome, Microsoft Edge, Samsung Internet, etc.) et peut être téléchargé gratuitement dans le Chrome Web Store: http://dod.is/L3
Dans le cadre du projet FNS AI-Supported Human-Computer Interaction with Large Volumes of Historical Documents, Dodis coopère avec l’Université de Berne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale à Fribourg. Le projet de recherche, dirigé par le Prof. Dr Kaspar Riesen (Pattern Recognition Group, Institut d’informatique, Université de Berne) et le Prof. Dr Andreas Fischer (iCoSys Institute HEIA, HES-SO Fribourg), est consacré à l’analyse assistée par ordinateur des documents Dodis à l’aide de l’apprentissage automatique et du traitement du langage naturel. Tobias Steiner, collaborateur de longue date de Dodis, assure la liaison entre le projet FNS et le centre de recherche Dodis.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |