Lignes directrices de la politique extérieure suisse
La collection des Documents diplomatiques suisses ne vise pas à documenter l’ensemble des événements extérieurs intéressant la Suisse ni à reconstituer toute l’évolution de la politique étrangère de la Confédération. Elle s’attache plutôt à illustrer les traits essentiels de la politique extérieure suisse dans ses diverses dimensions ainsi que les conceptions et les données fondamentales des relations internationales. Ont été retenus pour la publication d’abord des textes qui font saisir l’orientation générale de la politique extérieure suisse ou qui ont pu déterminer, à un moment donné, cette orientation; ensuite des textes qui montrent le rôle de la Suisse dans la politique internationale ou qui éclairent son attitude face à tel événement ou face à tel problème; des rapports, des analyses de situation qui contiennent des informations originales ou qui reflètent le point de vue du neutre sur des événements importants; enfin, des instructions, des avis, des notices et des correspondances qui sont indispensables à la compréhension de telle ou telle affaire.
De 1848 à 1999
L’édition des Documents diplomatiques suisses (DDS) se compose d’une première série, intégralement publiée, couvrant la période 1848–1945 (15 volumes) et d’une deuxième série couvrant la période de la «guerre froide», 1945–1989 (12 volumes à ce jour). Les volumes de la troisième série, consacrée aux années 1990–1999, paraissent au plus proche de l’ouverture des archives correspondantes, à l’expiration du délai de protection légal de 30 ans frappant les fonds de la Confédération, suivant un rythme de publication annuel.
Edition imprimée
Pour l’édition des documents en format imprimé, les documents sélectionnés sont préparés de manière scientifique. Les volumes contiennent en plus des notes de bas de pages renvoyant à d’autres documents importants, thèmes apparentés et publications officielles, également un Index thématique, un organigramme des institutions fédérales actives en politiques étrangères ainsi que des listes des représentations suisses à l’étranger et des représentations étrangères en Suisse.
Les éditions imprimée et numérique forment une unité
Les deux éditions, l’imprimée et la numérique, se complètent. Les volumes donnent, avec un choix de documents, un aperçu des thèmes particuliers et des relations internationales. Les documents publiés dans les volumes et mentionnés dans les notes de bas de page sont consultables sur Internet. La base de données sur Internet permet, vu le grand nombre de documents supplémentaires reproduits, un approfondissement des connaissances.
Provenance des documents
La majorité des documents sélectionnés proviennent des Archives fédérales où sont conservés les actes du Parlement, du Gouvernement et des départements fédéraux.