Le 1er janvier 2023, exactement à l’expiration du délai de protection légal de 30 ans, le centre de recherche Dodis a publié sur sa base de données une sélection des documents les plus pertinents pour l’histoire de la politique étrangère suisse durant la fatidique année de 1992. 62 de ces documents clés ont été publiés dans le nouveau volume Documents diplomatiques suisses 1992, qui a été présenté le matin du 3 janvier par le directeur de Dodis Sacha Zala, Madeleine Herren (présidente de la Commission scientifique de Dodis) et Philippe Künzler (directeur des Archives fédérales suisses).
Le soir même a eu lieu le vernissage du volume, au cours duquel l’ancien Secrétaire d’État Jakob Kellenberger a partagé ses souvenirs de l’année 1992 et a répondu aux questions de Daniel Foppa (NZZaS).
Les sources ainsi rendues accessibles illustrent entre autre l’issue négative du référendum sur l’EEE, les contacts de la Suisse avec l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, le Sommet de la Terre de Rio et la question de la neutralité dans le nouveau contexte de politique de sécurité. La publication de ces documents a eu un large écho dans le paysage médiatiques suisse.
À regarder: l’enregistrement du vernissage (Streaming by ASSH)
À les archives médiatiques: dodis.ch/activites/archives-mediatiques
À propos du volume: dodis.ch/dds-1992