Il Premio grigionese per la cultura 2019 va a Sacha Zala

Il Governo conferisce il Premio grigionese per la cultura 2019 allo storico Sacha Zala da Brusio per il suo impegno volto alla difesa e alla promozione della lingua italiana. In veste di presidente della Pro Grigioni Italiano, egli ha rinnovato e professionalizzato l’organizzazione politico-linguistica e politico-culturale di tale ente.
e-Dossier: La Suisse, les réfugiés et la Shoah

La Suisse a été confrontée à maints égards à l'extermination des Juifs d'Europe perpétrée par les nazis. De la prise de pouvoir par Hitler en 1933 à la fin de la guerre en 1945, d'innombrables juifs persécutés tentent de trouver refuge - même temporairement - en Suisse. Les décideurs politiques doivent sans cesse faire face à de graves décisions.
Du DPF au DFAE

Il y a 40 ans, le «Département politique fédéral» est officiellement rebaptisé en «Département fédéral des affaires étrangères». Le DPF devient ainsi le DFAE (dodis.ch/49609). Ce changement de nom s’inscrit dans le cadre de la révision totale, initiée dans les années 1960 et achevée en janvier 1979, de l’administration fédérale, qui se voit désormais réglementée par la nouvelle loi sur l’organisation.
Documents diplomatiques et recherche à perspectives multiples

Il y a quarante ans, le ministre israélien des Affaires étrangères se rend en visite en Suisse. Il séjourne à Berne du 6 au 8 décembre 1978 et, accompagné d’une délégation de haut rang, échange ses vues avec son homologue Pierre Aubert et des hauts fonctionnaires du Département politique fédéral (DPF) et du Département fédéral de l’économie publique (DFEP).
e-Dossier: Les 55 ans de l'assassinat de Kennedy

Le 22 novembre 1963 est assassiné à Dallas le Président des États-Unis, John F. Kennedy. Au moment où la nouvelle arrive à Berne, le Conseiller fédéral Hans Schaffner donne précisément une réception en l'honneur de W. Michael Blumenthal, chargé des négociations économiques au Ministère des Affaires étrangères des USA.
e-Dossier: Les 80 ans de la Nuit de Cristal

«Des hordes d’adolescents armés de haches et de pieds-de-biche écumaient la ville, détruisant les vitres des magasins juifs, y pénétrant et ravageant tout à l’intérieur», rapporte Hans Dasen à la légation de Berlin, le 11 novembre 1938. Il y a 80 ans, le gérant du consulat de Suisse à Francfort est le témoin de ladite «Nuit de Cristal».
Manifestation étudiante à New York contre «l'impérialisme suisse»

La jeunesse étudiante défile devant le consulat général suisse à New York le 26 octobre 1968. Dans le tract que les activistes du groupe «Les étudiants pour les droits du Liechtenstein» ont distribués, ils appellent sans détour au boycott du fromage suisse, du chocolat et des horloges à coucou. «Il nous faut arrêter les Suisses MAINTENANT avant qu'ils nous attaquent également.»
Visite au sommet au centre de recherche

Le 11 octobre 2018, le centre de recherche Dodis a reçu une visite de marque. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, accompagné du secrétaire général du DFAE, du chef de l'information du département et des collaborateurs personnels du chef du département, a rendu une visite amicale au centre de compétences en matière d’histoire des relations internationales suisses.
e-Dossier: Question jurassienne et politique internationale

«Nous nous ridiculisons aux yeux des pays étrangers, qui ont de plus en plus l’impression que la Suisse ne peut pas faire face à ses problèmes de minorités», se plaint le chef du Département militaire Paul Chaudet lors de la séance du Conseil fédéral du 17 mars 1964 (dodis.ch/31968). La question jurassienne occupe à l’époque de plus en plus la politique fédérale.
Conférence internationale sur la diplomatie globale

«Global Diplomacy – A Post-Institutional Approach» était le titre d'une conférence internationale, qui a eu lieu les 30-31 août 2018, co-organisée par Dodis et l'Institute for European Global Studies de l'université de Bâle. La conférence a cherchée à dépasser les discussions eurocentriques et a visée une perspective globale sur la diplomatie.