Colloques

Soirée thématique «La Suisse et la Géorgie» du 23 mars 2022

Le 23 mars 1992, le Conseil fédéral notifie au gouvernement géorgien sa reconnaissance et l’établissement de relations diplomatiques. À l’occasion du 30e anniversaire, nous lançons un regard sur l’histoire de cette relation aux multiples facettes. Pour la Suisse, la question de la reconnaissance ne se pose pas pour la première fois après l’effondrement de l’Union soviétique: déjà après la désintégration de l’Empire tsariste suite à la révolution russe de 1917, la République démocratique de Géorgie s’efforce d’obtenir une reconnaissance internationale. La Suisse joue un rôle particulier dans ce processus, car certains politiciens géorgiens ont fait leurs études en Suisse et ont qualifié la Suisse de «modèle politique» de la Géorgie.

Nous profitons du 30e anniversaire de la reconnaissance de la Géorgie par la Suisse pour faire une rétrospective historique intitulée «Die Schweiz und Georgien: Stationen einer Beziehungsgeschichte». Le 23 mars 2022, à 18h15, Université de Bâle, Salle -201. Inscription et contact: fenja.laeser@unibas.ch.

Flyer

Programme

Prof. Dr. F. Benjamin Schenk, Prof. pour l’histoire de l’Europe de l’Est, Université de Bâle: Accueil

Son Excellence Revaz Lominadze, Ambassadeur de la République de Géorgie en Suisse et à la Principauté du Liechtenstein: Mot de bienvenue (tbc)

Dr. Thomas Bürgisser, Documents diplomatiques suisses (Dodis), Berne: La reconnaissance de la Géorgie par la Suisse en 1991/1992 et le contexte historique (Introduction)

Fenja Läser, M.A., Département d’histoire de l’université de Bâle: «L’appui de la sœur aînée?» Die Schweiz, die Demokratische Republik Georgien und die Anerkennungsfrage (1918–1921) (Exposé)

Apéro

L’article sur lequel se base l’exposé de Fenja Läser est paru dans la revue en open access Saggi di Dodis 3 2021/2 et peut être téléchargé sous le lien dodis.ch/saggi/3-2. Cf. dodis.ch/W30289.