Communiqués

Nouvelle publication

Si à première vue les liens entre le grand Brésil et la petite Suisse peuvent paraître peu évidents, les relations économiques entre les deux pays sont bien tant anciennes qu’intenses. Elles sont au cœur du dernier volume de la série Quaderni di Dodis «Don’t Miss the Bus!» Les intérêts économiques suisses au Brésil durant la dictature militaire 1969–1979.

Sur le terreau des premiers liens marchands et coloniaux du XIXème siècle, les relations économiques de la Suisse avec le partenaire latino-américain ont connu un tournant décisif avec l’instauration de la dictature militaire brésilienne dans les années 1960. Le régime, favorable aux entreprises étrangères, a été vu par les entrepreneurs helvétiques comme une opportunité à ne pas manquer d’investir massivement dans ce géant à fort potentiel de croissance. 50 ans plus tard, le Brésil est bien devenu une puissance économique à l’échelle mondiale et les entreprises suisses ont joué un rôle majeur dans la phase décisive de cet essor durant la décennie 1970.

Le livre de Gabriella Lima basé sur une recherche approfondie des sources suisses originales – notamment de la Chambre de commerce suisso-brésilienne – démontre la primauté des entreprises suisses et la place avantageuse qu’elles ont su occuper sur le sol brésilien. Il vient ajouter une pierre à l’édifice des connaissances en matière d’histoire des relations économiques de la Suisse avec les pays du Sud global.

La publication est librement téléchargeable: dodis.ch/q22

10. 06. 2024