Communiqués

Nouvelle publication

LIrlande et la Suisse sont des États insulaires: lIrlande est une île géographique, la Suisse une île politique. Malgré cela – ou peut-être justement à cause de cela – les deux Etats mènent une politique étrangère très différente, ce qui se reflète également dans leurs relations bilatérales. Dans le dernier article du journal Saggi di Dodis, Jonas Hirschi, collaborateur de Dodis, montre comment les relations entre lIrlande et la Suisse ont évolué entre 1918 et 1992. Il en conclut que c'est justement parce que ces relations étaient si peu conflictuelles et si superficielles quelles donnent une image authentique de la politique étrangère de chacun des deux États.

L’article de Jonas Hirschi est le résultat dun séjour de recherche à Dublin. Grâce à la visite darchives en Irlande, il représente un exemple paradigmatique de recherche multiperspective. Les documents relatifs à des rencontres ou des événements, tant du côté suisse quirlandais, ont été trouvés dans divers fonds et intégrés dans la base de données Dodis. Les notes de bas de page de larticle permettent donc davoir les deux points de vue à portée de clic. Jonas Hirschi rapproche ainsi quelque peu deux États insulaires éloignés.

Download PDF

18. 03. 2024

L’article de Jonas Hirschi peut être téléchargé sous dodis.ch/saggi/5-3 en Open Access.

Pour d’autres articles de la revue Saggi di Dodis: dodis.ch/saggi

Une compilation des documents cités dans l'article est disponible sous dodis.ch/C2210

Irish Studies in International Affairas

Dans le cadre de ce séjour de recherche, un article de Jonas Hirschi a également été publié dans Irish Studies in International Affairs.