Learn Dodis Day 2021

Die Forschungsstelle Diplomatische Dokumente der Schweiz (Dodis) lädt im Rahmen ihrer wissenschaftlichen Nachwuchsförderung zum Learn Dodis Day 2021.
e-Dossier: L'absence du droit de vote des femmes – un enjeu de politique extérieure

L’absence du droit de vote des femmes a également été un enjeu de politique extérieure pour la Suisse: «A travers les rapports de mes ambassades, la lecture de la presse étrangère, les entretiens que j’ai avec des hôtes de marque, je perçois à quel point l’absence du droit de vote des femmes est défavorable à l’image de notre pays». Ainsi s’exprimait Friedrich Traugott Wahlen, Ministre des affaires étrangères de la Confédération de 1961 à 1965.
Vernissage virtuel du nouveau volume 1990

Juste après l'expiration de la période de protection de 30 ans, les Documents Diplomatiques Suisses ont présenté hier leur nouveau volume concernant l'année 1990, que l'on peut qualifier de bouleversante. Arnold Koller, ancien Conseiller fédéral et Président de la Confédération en 1990 s'est souvenu de sa première année de présidence. Il a souligné que l'édition était un « outil de travail précieux » pour la recherche historique contemporaine.
Politique étrangère suisse 1990: le volume est là!
«Die Teilung unseres Kontinents fällt der Vergangenheit anheim», proclame en novembre 1990 le Président de la Confédération suisse Arnold Koller lors du sommet, à Paris, de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE): «Was die Völker jahrzehntelang herbeiwünschten, beginnt: eine Ära der Zusammenarbeit zwischen Ost und West, mit dem Ziel, ein neues, geeintes Europa zu errichten» (doc. 50, dodis.ch/54685).
e-Dossier: Début de la mission de Corée 1953

«Si nous nous tenons à l’écart de la politique mondiale et de la politique européenne, ce n’est pas que nous nous désintéressions des événements qui se déroulent autour de nous et que nous nous dérobions devant toute espèce de responsabilité»: c’est en ces termes que s’exprime Max Petitpierre devant le corps diplomatique suisse en septembre 1953.
e-Dossier: L'accord sur l'émigration avec l'Italie

«Nous avons fait appel à de la main-d'oeuvre et ce sont des hommes qui viennent.» Telle est la célèbre formule de Max Frisch qui date de 1965. Les lignes que le Conseiller fédéral Hans Schaffner adresse en 1964 à l'un de ses chefs de service portent des accents semblables: «Les Suisses se font des illusions s'ils pensent qu'à terme, nous ne pourrons accepter que la population active en provenance de notre pays voisin.»
e-Dossier: Les 75 ans de fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

«Les cloches ont annoncé que les hostilités avaient cessé en Europe». C'est ainsi que commence le discours à la radio du président de la Confédération, Eduard von Steiger, le 8 mai 1945. «Les souffrances indicibles des peuples qui on été entraîné dans la guerre approchent de leur fin». Dans un cadre plus confidentiel, Max Petitpierre exprime quelques jours plus tard, devant des représentants du Parlement et des gouvernements cantonaux, des sentiments mitigés.
Les 150 ans du Vorort

Il y a 150 ans, le 12 mars 1870, fut fondée l’une des plus importantes associations économiques du pays: l’Union suisse du commerce et de l’industrie (USCI, appelée plus souvent Vorort et aujourd’hui devenue economiesuisse). Sur Dodis on peut trouver près de 1000 documents rédigés, reçus ou qui mentionnent l’association patronale de lobbying de l’économie privée.
Learn Dodis Day 2020

Die Forschungsstelle Diplomatische Dokumente der Schweiz (Dodis) lädt im Rahmen ihrer wissenschaftlichen Nachwuchsförderung zum Learn Dodis Day 2020.
e-Dossier: Les 70 ans de la reconnaissance de la Chine

La Suisse figure parmi les premiers pays occidentaux à avoir établi des relations diplomatiques avec le régime communiste au moment de la création de la République populaire de Chine. C’est en effet le 17 janvier 1950 que le Président de la Confédération, Max Petitpierre, adresse un télégramme à Mao Tsé-toung lui notifiant la reconnaissance officielle du nouvel Etat (dodis.ch/8016). Cette décision controversée reposait sur des considérations économiques, liées à la défense des intérêts suisses en Chine.