21. Septembre 2021
Communiqué

Publications de livres sur les échanges internationaux de jeunes, sur la question du Vorarlberg et sur le service du protocole suisse

Au cours des dernières semaines trois nouveaux volumes dans la série «Quaderni di Dodis» ont été publiés: au sujet des échanges de jeunes internationaux, de la question du Voralberg et également du service du protocole de la Suisse.

e-Dossier: 700e anniversaire de la Confédération – la dimension internationale

Les quelque 1200 invités suisses et étrangers réunis à Sils, le 7 septembre 1991, pour la «Journée de l’Europe». Les discours et la cérémonie se tiennent sous la tente de Botta, le «symbole» des célébrations du 700e anniversaire. (dodis.ch/60332)

1291–1991 – 700 ans de Confédération – une raison de célébrer. C’est ce que se dit la Suisse à la fin des années 1980. Nommé «CH91», un gigantesque projet de célébration doit se dérouler en même temps qu’une exposition nationale autour du lac des Quatre-Cantons. L’idée, soumise à des votations, est sèchement refusée dans les urnes de Suisse centrale.

e-Dossier: L'absence du droit de vote des femmes – un enjeu de politique extérieure

L’absence du droit de vote des femmes a également été un enjeu de politique extérieure pour la Suisse: «A travers les rapports de mes ambassades, la lecture de la presse étrangère, les entretiens que j’ai avec des hôtes de marque, je perçois à quel point l’absence du droit de vote des femmes est défavorable à l’image de notre pays». Ainsi s’exprimait Friedrich Traugott Wahlen, Ministre des affaires étrangères de la Confédération de 1961 à 1965.

5. Janvier 2021
Communiqué

Vernissage virtuel du nouveau volume 1990

Juste après l'expiration de la période de protection de 30 ans, les Documents Diplomatiques Suisses ont présenté hier leur nouveau volume concernant l'année 1990, que l'on peut qualifier de bouleversante. Arnold Koller, ancien Conseiller fédéral et Président de la Confédération en 1990 s'est souvenu de sa première année de présidence. Il a souligné que l'édition était un « outil de travail précieux » pour la recherche historique contemporaine.

4. Janvier 2021
Communiqué

Politique étrangère suisse 1990: le volume est là!

Le Président de la Confédération suisse Arnold Koller signe le 21 novembre 1990 la «Charte de Paris pour une nouvelle Europe» lors du sommet des États participants de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).

«Die Teilung unseres Kontinents fällt der Vergangenheit anheim», proclame en novembre 1990 le Président de la Confédération suisse Arnold Koller lors du sommet, à Paris, de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE): «Was die Völker jahrzehntelang herbeiwünschten, beginnt: eine Ära der Zusammenarbeit zwischen Ost und West, mit dem Ziel, ein neues, geeintes Europa zu errichten» (doc. 50, dodis.ch/54685). 

e-Dossier: L'accord sur l'émigration avec l'Italie

Repas de midi entre «travailleurs immigrés», dans une colonie, à Zurich (FWS 6.10.1961)

«Nous avons fait appel à de la main-d'oeuvre et ce sont des hommes qui viennent.» Telle est la célèbre formule de Max Frisch qui date de 1965. Les lignes que le Conseiller fédéral Hans Schaffner adresse en 1964 à l'un de ses chefs de service portent des accents semblables: «Les Suisses se font des illusions s'ils pensent qu'à terme, nous ne pourrons accepter que la population active en provenance de notre pays voisin.»

Pages

S'abonner à Front page feed