JSON

e-Dossier: L'accord sur l'émigration avec l'Italie

Repas de midi entre «travailleurs immigrés», dans une colonie, à Zurich (FWS 6.10.1961)

«Nous avons fait appel à de la main-d'oeuvre et ce sont des hommes qui viennent.» Telle est la célèbre formule de Max Frisch qui date de 1965. Les lignes que le Conseiller fédéral Hans Schaffner adresse en 1964 à l'un de ses chefs de service portent des accents semblables: «Les Suisses se font des illusions s'ils pensent qu'à terme, nous ne pourrons accepter que la population active en provenance de notre pays voisin.»

e-Dossier: Les 75 ans de fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe

À Genève, l'armistice est fêtée dans l'euphorie dans la rue. Ciné-Journal suisse du 11 mai 1945

«Les cloches ont annoncé que les hostilités avaient cessé en Europe». C'est ainsi que commence le discours à la radio du président de la Confédération, Eduard von Steiger, le 8 mai 1945. «Les souffrances indicibles des peuples qui on été entraîné dans la guerre approchent de leur fin». Dans un cadre plus confidentiel, Max Petitpierre exprime quelques jours plus tard, devant des représentants du Parlement et des gouvernements cantonaux, des sentiments mitigés.

12. Mars 2020
Communiqué

Les 150 ans du Vorort

: Toujours prêt à plaider pour la défense des intérêts économiques suisses à l’étranger. En-tête d’une lettre du Président du Vorort G. Winterberger au Département politique, 7 octobre 1976, dodis.ch/49928.

Il y a 150 ans, le 12 mars 1870, fut fondée l’une des plus importantes associations économiques du pays: l’Union suisse du commerce et de l’industrie (USCI, appelée plus souvent Vorort et aujourd’hui devenue economiesuisse). Sur Dodis on peut trouver près de 1000 documents rédigés, reçus ou qui mentionnent l’association patronale de lobbying de l’économie privée.

e-Dossier: Les 70 ans de la reconnaissance de la Chine

La Suisse figure parmi les premiers pays occidentaux à avoir établi des relations diplomatiques avec le régime communiste au moment de la création de la République populaire de Chine. C’est en effet le 17 janvier 1950 que le Président de la Confédération, Max Petitpierre, adresse un télégramme à Mao Tsé-toung lui notifiant la reconnaissance officielle du nouvel Etat (dodis.ch/8016). Cette décision controversée reposait sur des considérations économiques, liées à la défense des intérêts suisses en Chine.

6. Juin 2019
Communiqué

À la chute du Mur

Marc Dierikx und Sacha Zala (Hg.): When the Wall Came Down. The Perception of German Reunification in International Diplomatic Documents 1989–1990 (Download: www.dodis.ch/q12)

C’est profondément impressionné que Helmut Kohl rentre de Berlin à la Chancellerie de Bonn le matin du 10 novembre 1989. «L’ambiance est à la liesse», décrit-il par téléphone au Président américain George Bush pour lui expliquer l’atmosphère de la nuit mémorable de la chute du mur de Berlin: «Les frontières sont grand ouvertes. À certains endroits, on détruit littéralement le mur.»

17. Octobre 2019
Colloque

Zwischen Hilfe an «Brüder in der Not» und «Kanton Übrig»

Am 17. und 18. Oktober 2019 findet am Historischen Institut der Universität Bern der internationale Workshop Zwischen Hilfe an «Brüder in der Not» und «Kanton Übrig» zur Schweiz und Vorarlberg am Ende des Ersten Weltkriegs 1918–1922 statt. Für Donnerstagabend laden die Veranstalter alle Interessierten herzlich zum öffentlichen Referat von Hannes Leidinger (Wien) ein.

Pages

S'abonner à Front page feed