Groupe de recherche

Dr. Christiane Sibille

Chercheuse associée

Christiane Sibille a étudié l’histoire et la musicologie à Heidelberg, où elle a obtenu son doctorat avec un travail intitulé «'Harmony must dominate the world'. Internationale Organisationen und Musik in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts» (Quaderni di Dodis, vol. 6).  

De 2012 à 2025, elle a été collaboratrice scientifique chez Dodis, spécialisée dans l’innovation digitale. À ce titre, elle a notamment coordonné le projet Metagrid. 

Depuis 2021, elle est responsable du service Digital Scholarship Services au sein de la section Collections et archives de la bibliothèque de l’ETH.  

Elle a également travaillé à l’Université de Heidelberg, à l’Université de Bâle et à la Haute École des arts de Zurich. Depuis 2015, elle enseigne régulièrement à l’Université de Bâle sur des thèmes liés à l’histoire digitale et aux études européennes globales. Dans son temps libre elle est présidente de l’association "Histoire et Informatique",  membre de la commission des archives du canton d’Argovie, membre du Culture Advisory Council de NFDI4Culture et membre du comité directeur du Dictionnaire musical suisse ainsi que de l’association SSHOC-CH. 

Depuis 2026, Christiane Sibille est chercheuse associée à Dodis.  


Liste des publications