Colloques

Dodis goes AI

Le 13 février 2024 s’est tenu un échange organisé par le groupe de recherche Dodis dans les locaux des Archives fédérales (AFS) sur le thème «Usage pratique des IA dans des projets d’humanités digitales».

Du côté de l’administration fédérale étaient présents l’Ambassadeur Benedikt Wechsler, Head of Division for Digitalisation (DFAE), Elena Wildi-Ballabio, Cheffe du Service de documentation (DFAE) et Dr. Stefan Nellen, Chef de la Division Accès à l’information (AFS) ainsi que des représentantes et représentants du groupe Transformation digitale et de la Section Soutien stratégique à la recherche de la Chancellerie fédérale prirent part à cet échange.

L’échange était constitué de trois présentations. Le Prof. Dr. Sacha Zala, directeur du groupe de recherche Dodis, et Mattia Mahon (Dodis) ont présenté l’essentiel du design de recherche et de production de Dodis en donnant un aperçu des enjeux principaux de la recherche appliquée aux documents historiques et à la création de métadonnées.

Dr. Christiane Sibille et Tobias Steiner ont quant à eux présenté l’état de la question de comment une IA peut être formatée aux besoins d’un travail d’édition afin de faciliter notamment les étapes de transcription de texte, d’annotation et d’enrichissement en métadonnées.

Finalement, le Prof. Kaspar Riesen et Dr. Mathias Fuchs (Université de Berne) nous ont offert un deuxième aperçu d’un projet de recherche. L’objectif de leur projet est d’explorer des algorithmes d’IA basés sur des graphiques pour automatiser et soutenir le processus d'étude, de compréhension, de sélection et d’édition de documents.

Lors de la discussion finale, les participants et participantes ont commenté et questionné les trois exposés, produisant un échange constructif. Cela souligne le grand potentiel de ces réflexions pour le développement de coopérations futures.

Le Prof. Kaspar Riesen (Université de Berne) donne un aperçu de son projet de recherche.