1919-2019

2019 marque les 100 ans de la fondation de la Société des Nations. Le choix de Genève comme siège de cette organisation internationale ne fut pas accidentel. En effet, depuis le 19ème siècle, la Suisse fut pionière en matière «d'internationalisme». Avec la création de la Société des Nations, la diplomatie multilatérale prend, dès 1919, une nouvelle dimension. Le groupe de recherche Dodis s'intéresse plus particulièrement à la contribution suisse dans la construction du multilatéralisme.

  • Le centre de recherche Dodis a compilé une documentation de plus de 400 documents, publiée en ligne dans la base de données Dodis sous le thème Société des Nations, dodis.ch/D1342. Cette sélection se base sur les importants travaux de recherche conduits dans les deux premières décennies de notre groupe de recherche, fondé en 1975, et qui sont contenus dans dix volumes de la première série des Documents Diplomatiques Suisses (DDS, vol. 6–15).
  • Suite a une réorganisation des cotes des Archives fédérales suisses (AFS), il n’a pas été possible d’établir des concordances automatiques entre les anciennes et les nouvelles cotes. Nous avons donc fait un effort considérable pour retrouver les documents édités dans la première série des DDS. En outre, les documents retrouvés sont désormais consultables en ligne non seulement dans la version numérique de l’édition, mais également sous forme de facsimilés.
  • Le livre «La Suisse et la construction du multilatéralisme», vol. 2 (www.dodis.ch/q14), édité par Sacha Zala et Marc Perrenoud, présente une séléction de 50 documents sur l’histoire de la Suisse et la Société des Nations depuis les débuts de la conception de cette nouvelle organisation internationale pendant la Première Guerre mondiale jusqu’à sa dissolution après la Deuxième Guerre mondiale.
  • Le 16 septembre 2019, le livre a été présenté par Sacha Zala lors d'un débat à l'université de Genève en présence d'Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères, et Tatiana Valovaya, Directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève.
  • Le livre fait partie d'une série de trois volumes sur l'histoire de «La Suisse et la construction du multilatéralisme» qui vont paraître successivement dans la série «Quaderni di Dodis».