Dodis

Télex hebdomadaires 1991–1996

De 1976 à 2008, le service de presse du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rédigé et émis des «Télex hebdomadaires». Ils ont été conçus pour «améliorer l’information des représentations diplomatiques par le département sur les principaux événements de politique étrangère et la position correspondante de la centrale à leur égard» et ont été déclarés «pierre angulaire des nouveaux supports d’information» (dodis.ch/49646). À partir des années 1980, certaines informations publiées dans le télex hebdomadaire – par exemple des comptes-rendus d’entretiens bilatéraux du Chef du département ou du Secrétaire d’État avec des autorités étrangères – étaient directement rédigées à l’attention du service de presse et d’information du DFAE. Dans ce cas, elles n’étaient plus classées dans le dossier de référence du service compétent. Les télex hebdomadaires n’étaient donc pas seulement des dossiers centraux pour le département, ils sont également d’une importance stratégique pour l’étude de l’histoire de la politique étrangère suisse. 

Dans le cadre de ses recherches systématiques, le centre de recherche Dodis a dû constater que les télex hebdomadaires des années 1991–1996, qui auraient dû être classés sous la référence «A.22.14.7.3» ou «A.22.14.07.03» dans le fonds de la Direction politique du DFAE (E2010A*), manquaient au catalogue des Archives fédérales suisses (AFS). Étant donné que pour toutes les autres années entre 1976 et 2008 les télex hebdomadaires sont systématiquement archivés et dûment répertoriés, on peut supposer, après de longues recherches en collaboration avec le DFAE et les AFS, que les télex hebdomadaires pour les années 1991–1996 n’ont simplement pas été conservés. C’est ce que suggèrent un examen systématique des listes de livraison ainsi que l’analyse de la correspondance entre le DFAE et les AFS à l’époque. 

Le centre de recherche Dodis s’efforce de reconstituer, là où c’est possible, les télex hebdomadaires pour la période concernée et de les mettre à disposition de la recherche, au moins sous forme de fragments. Pour ce faire, les extraits et copies retrouvés dans d’autres dossiers de travail et provenant à l’origine du même télex hebdomadaire sont compilés sous un même numéro Dodis. Lorsque cela est possible, les données de la source, telles que la date et le numéro du télex hebdomadaire original, ont également été reconstituées. Les différents facsimilés permettent de visualiser les différents extraits et fragments reproduits.
Les fragments des télex hebdomadaires des années 1991–1996 sont régulièrement complétés et ainsi rendus accessibles aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’au public. Les chercheuses et chercheurs ou les ex-membres du corps diplomatique qui auraient connaissance de l’endroit où se trouvent d’autres télex hebdomadaires des années 1991-1996 sont priés de contacter le centre de recherche Dodis.

Pour les télex hebdomadaires de l’année 1991 réunis jusqu’à présent, voir dodis.ch/C1838.