Dans le cadre de la troisième présidence suisse de l’OSCE, Dodis et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont organisé les 3 et 4 septembre 2026 la 18ᵉ Conférence internationale des éditeurs de documents diplomatiques (ICEDD). Cette réunion, qui s’est tenue à l’Université de Berne et à l’Hôtel de ville de Berne, était la troisième des quatre conférences officielles organisées par la Suisse dans le cadre de sa présidence de l’OSCE en 2026.
Un demi-siècle après la signature de l’Acte final d’Helsinki, la conférence était placée sous le signe de la phase de fondation de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), dont est issue l’OSCE actuelle. La question centrale était de savoir quels enseignements pouvaient être tirés du processus d’Helsinki pour le présent et l’avenir d’un ordre de sécurité européen.
S’appuyant sur une publication internationale conjointe et douze communications scientifiques, les chercheurs et chercheuses et les participantes et participants à la conférence, issus dune cinquantaine de pays, ont jeté les bases d’une réflexion multiperspectiviste et fondée sur des sources concernant les débuts de la CSCE. Sur cette base, des représentants et représentantes des milieux scientifiques, diplomatiques et politiques – parmi lesquels d’anciens et d’actuels diplomates ainsi que le secrétaire général de l’OSCE, Feridun Sinirlioğlu – ont débattu des opportunités et des défis actuels et futurs de l’organisation. Le discours d’ouverture historique a été prononcé par Sacha Zala, directeur de Dodis.
Le point d’orgue et la clôture de cette session publique de haut niveau ont été marqués par le discours d’ouverture tourné vers l’avenir du conseiller fédéral et président en exercice de l’OSCE, Ignazio Cassis. Il a souligné que l’histoire du processus d’Helsinki offrait des repères importants, même dans le contexte géopolitique fragmenté d’aujourd’hui. L’OSCE reste un forum indispensable pour le dialogue, l’instauration de la confiance et la sécurité commune.
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’édition de documents diplomatiques a constitué l’un des thèmes centraux abordés lors des quelque 30 interventions de la conférence. Les discussions ont notamment porté sur la manière dont l’IA peut faciliter le traitement et la conservation de sources sériales et hautement standardisées, sans pour autant remettre en cause les exigences scientifiques en matière de transparence, de contextualisation et d’analyse critique des sources. Le temps fort a été la présentation du Dodis-Tool, le « couteau suisse » des éditeurs de documents diplomatiques.
- Vers le programme de la conférence
- Vers l’enregistrement partiel de la conférence
- Vers l’édition conjointe
- Vers le Dodis-Tool
- Vers le communiqué de presse du DFAE
- Vers le communiqué de presse de l’OSCE
Les exposés historiques de Nicolas Badalassi, Antonio Varsori, Michael Kennedy et Thomas Bürgisser, ainsi que les discours d’ouverture de Sacha Zala et Ignazio Cassis, ont été enregistrés et peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de Dodis.







Photos: Angelina Imboden, Pierre-Yves Massot, DFAE (3.9.2026; 4.9.2026)

Vers le programme de la conférence
Vers l’enregistrement partiel de la conférence
Vers l’édition conjointe
Vers le Dodis-Tool
Vers le communiqué de presse du DFAE
Vers le communiqué de presse de l’OSCE