Vernissage: Documents diplomatiques suisses DDS 1995
En présence de notre invité d’honneur, l’ex-Chancelier fédéral Walter Thurnherr
Samedi, 3 janvier 2026, 16h30–18h00
UniS, Salle S 003, Schanzeneckstrasse 1, 3012 Berne
Vers l’inscription
Le vernissage peut également être suivi en direct.
Le Président de la Confédération Kaspar Villiger pèse ses mots avec soin dans son discours historique prononcé lors de la cérémonie commémorative pour les 50 ans de la fin de la guerre. «Toute démarche visant à nous glorifier serait erronée», juge-t-il à propos du comportement de la Suisse face à l’Allemagne nazie. «Toute condamnation fondée sur notre sensibilité actuelle le serait également». Pour lui, il est néanmoins «hors de doute que la politique pratiquée par le peuple et par le Parlement à l’égard des Juifs nous fait porter une grande part de responsabilité» (dodis.ch/70433, en allemand: «Schuld auf uns geladen haben», dodis.ch/70376). Le discours de Villiger devant l'Assemblée fédérale dénote un tournant dans le débat politique interne houleux sur le rôle de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, qui prend l’année suivante une dimension inattendue en matière de politique extérieure avec l'émergence de la thématique des «fonds en déshérence».
L’année 1995 en Suisse marque ainsi le début d’une réflexion approfondie sur sa propre histoire, tout en permettant de préparer les thèmes centraux du futur, tels que notamment sa projection à l'international à travers son rôle clé en tant que présidente de l’Organisation pour la sécurité et le coopération en Europe (OSCE). En vue de sa première présidence de l’OSCE en 1996, la diplomatie suisse s’est engagée activement dans les zones de conflit des États post-soviétiques, ainsi qu’en Ex-Yougoslavie.
D’autres défis auxquels la politique extérieure suisse est confrontée concernent les négociations avec l’Union européenne (UE) sur les accords bilatéraux sectoriels, la révision de la législation sur l’asile et les étrangers, ainsi que les relations avec les puissances économiques émergentes d’Amérique latine et d’Asie. Tous ces défis sont abordés dans les Documents diplomatiques Suisse 1995, que le centre de recherche Dodis publiera le 1 er janvier 2026.
Nous aimerions célébrer la publication du DDS 1995 avec nos amies et amis comme avec toutes les personnes intéressées et vous invitons au vernissage le 3 janvier 2026 de 16h00 à 18h30 à l’UniS (Salle S 003, Schanzeneckstrasse 1, 3012 Berne). Nous accueillerons en tant qu’invité d’honneur l’ex-diplomate de l’OSCE et ex-Chancelier fédéral Walter Thurnherr.
Programme du vernissage
Begrüssung durch
Prof. em. Dr. Madeleine Herren, Präsidentin der Dodis-Kommission
Prof. Dr. Sacha Zala, Direttore Dodis
Presentazione del nuovo volume
Walter Thurnherr, alt Bundeskanzler
im Gespräch mit
Christa Gall, Bundeshaus-Korrespondentin SRF
Apéro