Communiqués

La Suisse, la Géorgie et la question de la reconnaissance

Il y a exactement 30 ans, le 23 mars 1992, la Suisse notifie par télex la reconnaissance de la Géorgie (dodis.ch/61323). La décision de reconnaître les États successeurs de l’Union Soviétique est prise par le Conseil fédéral déjà au mois de décembre 1991 déjà (dodis.ch/57514), mais l’exécution est reportée en raison de la situation politique intérieure confuse en Géorgie. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont officiellement établies par la présentation par l’Ambassadeur Jean-Pierre Ritter des lettres de créance au Président géorgien Edouard Chevardnadze (dodis.ch/61191).

La question de la reconnaissance de la Géorgie ne se pose pas pour la première fois pour la Suisse: lors la chute de l’Empire tsariste dans le sillage de la révolution russe de 1917, la Géorgie s’efforce déjà de faire reconnaître au niveau international la «République démocratique de Géorgie». Le jeune État tente également de nouer des rapports diplomatiques avec la Suisse (dodis.ch/60566). Au mois de juillet 1921, le Conseil fédéral décide «pour des raisons de principe» de ne pas reconnaître la Géorgie (dodis.ch/60569). L’Armée rouge avait en effet envahit le pays en février 1921 et le gouvernement de la «République démocratique» se trouvait en exil à Paris.

Il y a 100 ans, en mars 1922, c’est le gouvernement des soviets de Tbilissi, alors installé à Moscou, qui s’efforce d’établir des relations diplomatiques officielles avec la Suisse (dodis.ch/44817). Toutefois, le Conseil fédéral rejette également cette requête (dodis.ch/60571). La fondation de la République socialiste soviétique géorgienne, son intégration dans la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie en décembre 1922 et la perte de souveraineté du pays qui s’en suit mettent fin à la question de la reconnaissance pour les 70 années suivantes.

L’historienne bâloise Fenja Läser s’intéresse depuis longtemps à l’histoire des relations entre la Suisse et la Géorgie. Le résultat de sa recherche vient de paraître dans un article de la revue Saggi di Dodis : «“L’appui de la sœur aînée“ ? Die Schweiz, die demokratische Republik Georgien und die Anerkennungsfrage 1918–1921» qui retrace ces périodes passionantes au moyen de nombreuses sources provenant de diverses archives. Les documents principaux des Archives fédérales sont publiés sur Dodis et indexés avec des métadonnées complètes et ceux-ci peuvent être consultés sous la compilation dodis.ch/C2137.

21. 03. 2022

À ce sujet, le 23 mars 2022 a lieu la soirée thématique «La Suisse et la Géorgie. Les étapes d'une histoire de leurs rapports», à l'université de Bâle: dodis.ch/W30283.

L'article de Fenja Läser peut être téléchargé en open access sous le lien dodis.ch/saggi/3-2.

Pour plus d'articles de la revue Saggi di Dodis: dodis.ch/saggi.