La crise de Berlin et la construction du mur

«Depuis dimanche une heure du matin Berlin se trouve virtuellement en état de siège». Tel est, en substance, le câble que la Délégation suisse à Berlin envoie à Berne le 14 août 1961. «Le déploiement de fils barbelés, de chevaux de frise, de véhicules d’observation blindés, de policiers équipés d’armes lourdes et de mitraillettes dissimulées ont transformé les limites entre les différents secteurs de la ville en frontières d’Etat strictement contrôlées et surveillées.» (dodis.ch/30568, traduit de l’allemand) Les autorités de la République démocratique allemande (RDA) souhaitent empêcher la fuite croissante à l’Ouest de leurs concitoyennes et concitoyens en verrouillant la ville. La situation est «explosive», selon les rapports des diplomates suisses. Des dizaines de milliers de personnes de Berlin-Ouest manifestent contre les «violences» des autorités est-allemandes. Quelle sera la réaction des grandes puissances?

La Guerre froide est entrée dans une de ses «phases les plus chaudes» au moment de la deuxième crise de Berlin, de 1958 à 1962. Les collaborateurs de la représentation suisse ont vécu de près les événements il y a 50 ans, le 13 août 1961, et ils ont été les témoins de la construction du mur de Berlin par la RDA. La délégation suisse occupait les mêmes locaux que l’ambassade aujourd’hui, à quelques jets de pierre de la limite d’alors entre les secteurs contrôlés respectivement par l’Union soviétique et les Alliés occidentaux. Les rapports des membres de la délégation sont de précieux témoignages pour la compréhension des événements au centre du conflit entre l’Est et l’Ouest.

Au sujet de la crise de Berlin, les documents suivants, entre autres, sont téléchargeables en format pdf:

  • Télégramme (dodis.ch/30568) et rapport détaillé (dodis.ch/30446) de la délégation suisse à Berlin sur «l’encerclement de Berlin-Est»;
  • Lettre de la délégation sur la situation de citoyennes et citoyens suisses établis en RDA (dodis.ch/30447) et rapport d’un diplomate sur sa visite à Berlin-Est (dodis.ch/30570);
  • Lettre du chargé d’affaires suisse à Cologne sur les réactions à la crise de Berlin en Allemagne de l’Ouest (dodis.ch/30569).