Gothard 1848–2016

Le 1er juin 2016, l’ouverture du tunnel de base du Gothard marque le point d’orgue d’une longue histoire. Au XIXe siècle, la construction d’une ligne ferroviaire à travers les Alpes suisses est déjà un projet d’envergure européenne. En conséquence, sa mise en œuvre est étroitement liée à la politique étrangère suisse.

Pour cette occasion, le groupe de recherche des Documents Diplomatiques Suisses a rassemblé récemment, sur sa base de données en ligne Dodis (dodis.ch), des sources sur la construction des transversales alpines. Plus de 200 documents du Conseil fédéral, de l’armée suisse, de l’administration fédérale, des légations, mais également de privés, donnent un aperçu de l’histoire de la construction des transversales alpines. On trouve ces documents à l’aide des mots-clés suivants:

Planification de la ligne du Gothard
Construction de la ligne du Gothard
Convention du Gothard
Ligne du Simplon
Tumulte ouvrier à Göschenen
Révision de la convention du Gothard
Transit durant la Seconde Guerre mondiale

L'e-dossier La diplomatie sur les rails: le tunnel du Gothard et la politique étrangère offre une introduction sur les différents aspects de cette thématique.

Par ailleurs, "l'année du Gothard", les DDS participent à différents événements sur le thème des chemins de fer:

  • Le 21 mai, le groupe de recherche a présenté, lors d'un atelier d'écriture Wikipedia à la Bibliothèque nationale, les resssources de Dodis concernant l'histoire ferroviaire.
  • Le 22 octobre a eu lieu le coup d'envoi d'un atelier d'écriture Wikipedia, organisé avec les Archives fédérales suisses et CFF historic.

 

Revue de presse