Colloques

Fondation de la «Commission Internationale des Editeurs de Documents Diplomatiques»

Du 1er au 5 octobre 2013, des délégations provenant de 5 continents se sont rencontrées à Genève, au Palais des Nations, pour la 12ème Conférence Internationale des Editeurs de Documents Diplomatiques. C'est le groupe de recherche des Documents Diplomatiques Suisses qui s'est chargé de l'organisation de l'événement, en collaboration avec l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Des exposés de premier ordre
L'allocution d'ouverture de la Conférence a été prononcée par le Directeur général de l'ONUG, M. Kassym-Jomart Tokayev (sur l'image à gauche avec Sacha Zala, DDS et Blandine Blukacz-Louisfert, UNOG). Peter Maurer, le Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a ensuite abordé le thème de la gouvernance mondiale. Le programme comportait d'autres points importants, tels que les rapports des délégués faisant état des nouveaux développements survenus au sein de leurs projets ou encore les ateliers permettant de discuter de questions actuelles liées au domaine de l'édition (par ex. le plurilinguisme des documents ou le rôle des médias sociaux).

Collaboration digitale DDS-FRUS
Le nouveau projet de collaboration digitale entre les DDS et les Foreign Relations of the United States (FRUS) a été présenté dans le cadre de l'atelier «Going Online and Connecting Diplomatic Documents – Possibilities of Digital Collaborations». Dans le contexte de cette coopération, les FRUS se servent pour leur site web d'un service développé par les DDS : Metagrid (cf. http://history.state.gov/departmenthistory/people/root-elihu).

Fondation d'une organisation internationale
Le clou de la Conférence des Editeurs a été la fondation officielle de la «Commission internationale des Editeurs de Documents Diplomatiques». Le délégué néerlandais Marc Dierikx a été élu Président fondateur par ses pairs. Quant au titre de Secrétaire général, c'est à Sacha Zala, Directeur des DDS, qu'il a été accordé. D'autres membres du Comité directeur viennent de Belgique, d'Allemagne, d'Irlande et des Etats-Unis.

Un symposium ouvert au public
La fin de la Conférence a été marquée par un symposium ouvert au public et portant sur le thème «Diplomacy and Global Governance». Plus de 150 participantes et participants étaient présents aux deux panels, au cours desquels des représentants de projets d'édition ainsi que des experts issus de différentes universités ont abordé des questions de diplomatie et de gouvernance mondiale à la lumière de l'histoire des organisations internationales.

La prochaine Conférence, qui aura lieu en 2015, devrait être organisée par le Ministère des Affaires étrangères des USA, pays dans lequel elle sera en principe tenue.

Conference Proceedings