Le 6 décembre 1873, il y a 150 ans, la Confédération suisse et le Royaume du Portugal signent un traité commercial qui peut être considéré comme le point de départ de leurs relations bilatérales. En collaboration avec le ministère portugais des Affaires étrangères, le centre de recherche Dodis a publié à cette occasion une série de documents sur cet événement mémorable. Les sources historiques proviennent aussi bien de l'Arquivo Histórico Diplomático do Ministério dos Negócios Estrangeiros à Lisbonne que des Archives fédérales suisses.
Un webinaire au sujet des relations bilatérales entre la Suisse et le Portugal aura lieu le 21 novembre aux Archives fédérales.
Ce projet s’inscrit en effet dans la continuité d’une multiplication des coopérations transnationales entre éditeurs de documents diplomatiques, comme cela a déjà été le cas en 2018 entre Dodis et les Archives d’État d’Israël, de même qu’avec les Archives d’État autrichiennes, en vue de rencontres bilatérales de haut rang dans les années 1970. En 2019, à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, un recueil de sources du Comité international des éditeurs de documents diplomatiques (ICEDD) a également été publié dans la série Quaderni di Dodis, présentant la chute du mur et la réunification allemande dans une perspective multiple: www.dodis.ch/q12.
Zu den Dokumenten:
- 150 ans Suisse-Portugal: dodis.ch/C2535.
- Rencontre du conseiller fédéral Aubert avec le ministre israélien des Affaires étrangères Moshe Dayan en 1978: dodis.ch/C1440.
- Rencontres bilatérales Suisse-Autriche 1970–1975: dodis.ch/C1725.
- Perceptions internationales de la réunification allemande 1989–1990: dodis.ch/T1443.