Communiqués

DDS-Analyse des «années de terreur»

Ces dernières années, dans leur cadre de leurs travaux de recherches, les Documents Diplomatiques Suisses (DDS) ont étudié de manière approfondie la question du terrorisme palestinien contre des cibles en Suisse (1969/70) et ses suites. Depuis 2012, de nombreux documents traitant de cette thématique ont été publiés sur la base de données Dodis (cf. Boussole à travers les « années de terreur »).

Controverse quant à un «accord secret»

Dans le cadre de la controverse initiée par Marcel Gyr et la NZZ quant à l'existence d'un «accord secret» que le Conseiller fédéral Pierre Graber aurait signé avec l’OLP en septembre 1970, le groupe de recherche des DDS a livré son analyse à différents journalistes.

Vérification systématique des déclarations

Les DDS ont réexaminé les archives consultées dans le but d’y trouver des précisions permettant de confirmer ou d’infirmer la thèse d'un «accord secret». Les déclarations sur les «années de terreur» de Gyr ont été systématiquement passées en revue et évaluées dans leur contexte historique dans la mesure où les sources l’ont permis (cf. La Suisse et l'OLP).

Bilan intermédiaire dans la RSH 66/1 (2016)

Cette analyse paraîtra comme bilan intermédiaire dans le nouveau numéro de la Revue Suisse d’Histoire (RSH 66, No. 1, pp. 1–24, en allemand). Les DDS espèrent contribuer à clarifier le débat de recherche actuel grâce à cet article dont vous pouvez télécharger la prépublication ici.

29. 03. 2016