Communiqués

Une soirée en l’honneur de Marc Perrenoud

L’historien Dr. Marc Perrenoud, ancien conseiller scientifique de la commission indépendante d’experts Suisse – Seconde Guerre mondiale («Commission Bergier») et longtemps collaborateur du centre de recherche Dodis, a pris sa retraite l’année dernière du Département fédéral des affaires étrangères. Pour marquer l’occasion, une soirée sera organisée le 15 octobre 2021 en l’honneur de cet estimé collègue. Doté de connaissances approfondies, il a contribué au total à l’édition de 13 volumes des Documents diplomatiques suisses (DDS) et a considérablement marqué les recherches et le développement de la base de données de Dodis.

Marc Perrenoud est internationalement reconnu pour ses travaux sur le rôle de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale, particulièrement la politique pour les réfugiés, les relations économiques et financières et les banques. Dans quelque 200 articles rédigés pour le Dictionnaire historique de la Suisse, il a illustré la diversité de la politique étrangère suisse, avec des contributions portant sur de nombreux diplomates et sur une vaste palette de relations bilatérales avec différents pays d’Afrique et d’Asie, allant de l’Afghanistan au Zimbabwe. Sa liste de publications témoigne combien il est un historien prolifique.

Nombreuses sont également les contributions de Marc Perrenoud à l’histoire de Neuchâtel, son canton d’origine. C’est donc tout naturellement que la cérémonie aura lieu de 17h à 20h au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Toutes les connaissances et les personnes intéressées sont chaleureusement invitées; pour de plus amples informations et les modalités d’inscription, veuillez consulter le flyer.

A propos du nouveau volume de Marc Perrenoud: Migrations, relations internationales et Seconde Guerre mondiale.

Voir aussi: «Le problème, c’est d’écrire une légende rose après coup».