Communiqués

Publications de livres sur les échanges estudiantins internationaux, sur la question du Vorarlberg et sur le service du protocole suisse

Le centre de recherche Dodis a le plaisir d’annoncer la publication des trois derniers volumes de la série «Quaderni di Dodis». L’édition de sources «Unsere jungen Ambassadoren» de Beat Hodler donne un aperçu des nombreuses traces laissées entre 1950 et 1989 par les échanges estudiantins internationaux, qui constituent une forme de «Grassroot Diplomacy» suisse. Dans «Sehr geteilte Meinungen», Daniel Marc Segesser, Wolfgang Weber le directeur de Dodis Sacha Zala documentent la question de l’éventuelle adhésion du Vorarlberg à la Suisse entre 1918 et 1922 en publiant des sources provenant de diverses archives nationales et régionales. Enfin, Jonas Hirschi, collaborateur de Dodis, a écrit dans son étude «Der unsichtbare Dienst» une histoire du protocole diplomatique suisse entre 1946 et 1990. Il y montre que les questions de protocole et de cérémonies officielles peuvent en fait revêtir un caractère politique explosif. 

Les «Quaderni di Dodis» sont conçus sous forme de livres électroniques respectant le principe du libre accès. Tous les volumes peuvent être téléchargés gratuitement sur www.dodis.ch/quaderni ou commandés sous forme de livres avec l’impression à la demande d’Amazon.