L'absence du droit de vote des femmes – un enjeu de politique extérieure

L’absence du droit de vote des femmes a également été un enjeu de politique extérieure pour la Suisse: «A travers les rapports de mes ambassades, la lecture de la presse étrangère, les entretiens que j’ai avec des hôtes de marque, je perçois à quel point l’absence du droit de vote des femmes est défavorable à l’image de notre pays». Ainsi s’exprimait Friedrich Traugott Wahlen, Ministre des affaires étrangères de la Confédération de 1961 à 1965. Ce n’est pas l’unique raison qui motivait le Conseiller fédéral issu du Parti des paysans, artisans et bourgeois à défendre le droit de vote des femmes.
Dans une réponse adressée à une citoyenne exaspérée, il ajoute: «je ne trouve pas juste que les femmes soient exclues des responsabilités des affaires publiques, alors que chaque citoyen homme, tout idiot qu’il puisse être, a la possibilité d’y participer par ses bulletins électoraux et de vote.» (dodis.ch/31459, traduit de l’allemand)

Le peuple souverain avait refusé en 1959 le droit de vote des femmes, ce qui avait été accueilli avec consternation à l’étranger. Le résultat avait nui à la réputation de la Suisse en tant que démocratie libérale et avait empêché l’adhésion de la Suisse à la Convention européenne des droits de l’homme. Le droit de vote et d’éligibilité des femmes a finalement été accepté au cours du scrutin du 7 février 1971. La Suisse était alors un des derniers Etats européens à accorder à sa population féminine l’ensemble des droits civiques.

Sur les aspects de politique extérieure relatifs au droit de vote des femmes, voir les documents suivants:

  • Réclamation d’une citoyenne sur l’engagement de F. T. Wahlen en faveur du droit de vote des femmes (dodis.ch/31467 et réponse dodis.ch/31459); 
  • Réactions des médias étrangers sur l’absence du droit de vote des femmes, l’exemple des Pays-Bas dodis.ch/31464
  • Visites de délégations de l’Alliance de Sociétés Féminines Suisses au Conseiller fédéral F. T. Wahlen (dodis.ch/31470 et dodis.ch/31472). 

Un dossier sur le sujet se trouve sur dodis.ch/T881.