metagrid.ch

Networking of ressources relevant for Swiss history

Metagrid.ch is a project for the online networking of ressources relevant for Swiss history. This service allows the establishing, managing and analysing of links between identical entities (such as persons, organizations, places, …) from various websites and databases.

Why?

In every day work editors of data bases establish links to other websites. Thus, many historical research projects refer to articles of the Historical Dictionary of Switzerland. These links, however, have the disadvantage of being unilateral: a link refers from site A to site B and establishes accordingly a connection between two entities (f. e.: they refer to the same person), but only site A profits from this information. If site B, on the other hand, would like to use this information, the work already done has to be done again the other way around. Additionally, it is highly difficult to keep «static» links in html up to date. Metagrid.ch solves these questions in a simple and efficient manner by providing a web service that establishes links among data bases.

The participating projects

The participating projects of metagrid.ch optimize and simplify the managing of links and the updating of the existing data. Besides, each project profits from information provided by other projects. The projects also have the possibility to refer to other interesting sites by using widgets. Through this service, offered by metagrid.ch, the participating projects may increase their information and in the meantime extend their visibility.

Users

With this web service, users have a trustworthy source of information about further resources and research possibility at their disposal.

Metagrid.ch will be compatible with other existing standards for identification and data exchange (f.e. PND) and also be flexible enough to also work outside of these standards.

metagrid.ch

Mise en réseau de ressources relatives à l’histoire suisse

Metagrid.ch est un projet de mise en réseau de ressources relatives à l’histoire suisse. Le système permet de créer, gérer et mettre en valeur des liens entre mêmes entités (personnes, organisations, lieux …) disponibles auprès de divers sites internet et bases de données.

L’intérêt?

Dans leur travail quotidien, les personnes en charge de bases de données établissent des liens vers d’autres sites. C’est ainsi que de nombreux projets historiques proposent des renvois à des articles du Dictionnaire historique de la Suisse. Ces liens ont cependant l’inconvénient d’être unidirectionnels : un lien du site A vers le site B établit de fait une équivalence entre deux entités (par exemple deux articles sur la même personne), toutefois, seul le site A bénéficiera de cette information. Si le site B souhaite à son tour bénéficier d’un lien vers le site A, le travail déjà effectué devra être répété dans l’autre sens. En outre, les liens html « statiques » sont difficiles à mettre à jour. metagrid.ch résout cette question de manière simple et efficace en mettant à disposition un web service qui gère les liens entre les bases de données.

Les projets participant

Les projets participant à metagrid.ch optimisent et simplifient ainsi la gestion des liens et la mise à jour de ces données. En outre, chaque projet bénéficie des informations mises à disposition par les autres projets. Chaque projet est également libre d’insérer, au moyen de widgets, les liens vers les sites qu’il juge utiles. Grâce au système offert par metagrid.ch, il est ainsi possible pour les projets participants d’enrichir leurs propres pages d’informations complémentaires pertinentes, leur permettant d’augmenter leur visibilité.

Les utilisateurs

Les utilisateurs disposent grâce au web service d’une source fiable d’informations et de ressources supplémentaires, ainsi que de nouvelles pistes de recherche et de consultation.

Il est prévu que metagrid.ch soit compatible avec les standards existants en matière d’identification et d’échange de données (par exemple le PND), mais le système est suffisamment flexible pour fonctionner également dans les cas où il n’est pas possible d’utiliser de standard.