Les Accords d’Evian et de la fin de la guerre d’Algérie

L’année 1962 marque, après huit ans de violents affrontements, la fin d’une guerre qui a commencé en 1954 et qui aboutit à l’indépendance de l’Algérie à l’égard de son ancienne puissance coloniale, la France. La Suisse a contribué de manière décisive à la résolution du conflit il y a soixante ans à Evian, le 18 mars 1962. En effet, dès les débuts de la guerre d’Algérie, des Suisses sont impliqués et jouent un rôle particulièrement actif: des journalistes, des militants ou encore des éditeurs informent de la situation sur le terrain et viennent en aide aux réfugiés algériens et aux déserteurs français.

Demande de médiation à la Suisse

Après l’échec sur territoire français de négociations de cessez-le-feu en 1960, la France et l’Algérie font appel à la médiation de la Suisse. Le Chef du Département politique fédéral (aujourd’hui DFAE), Max Petitpierre, accepte alors d’assumer cette tâche qui entre dans le cadre de la «politique active de neutralité» qu’il prône.

«Garantie d'une discrétion sans failles»

En 1961 et 1962, des négociations secrètes entre les parties en conflit sont organisées en Suisse et en France par le diplomate suisse Olivier Long. Pendant les rondes de négociations officielles à Evian, les membres de la délégation algérienne logent à Genève, puis au Signal de Bougy (VD). Les autorités suisses assurent leur sécurité, se chargent de leur transport au lieu de conférence et leur garantissent une «discrétion sans failles».

Regains de prestige pour la «neutralité active»

Le rôle de médiateur de Berne suscite les éloges de Paris et d’Alger. «En plus de l’utilité directe de nos bons offices en faveur du cessez-le-feu en Algérie, l’occasion a également été bienvenue de mettre en œuvre la neutralité suisse à un moment où celle-ci fait l’objet de certaines attaques», comme le résume en 1962 Raymond Probst, le futur Secrétaire d’Etat du DFAE. Il ajoute: «Le rôle que nous avons endossé a retenu l’attention de l’opinion publique internationale [...] et nous a apporté un regain de prestige considérable.» (dodis.ch/10397, traduit de l’allemand)

Documents sur Evian

Au sujet des Accords d’Evian, les documents suivants notamment peuvent être téléchargés en format pdf: