Communiqués

Dodis 1848–1945 – «Retour vers le futur»

Dodis se tourne vers son passé et fait ainsi un grand pas vers le futur. L'ensemble de la première série des Documents diplomatiques suisses (DDS), portant sur la période allant de la fondation de l'État fédéral en 1848 à la fin de la Seconde guerre mondiale en 1945, a été intégrée, indexée et référencée par mots-clefs sur Dodis. Désornais, Dodis couvre 93 années supplémentaires de l'histoire des relations internationales de la Suisse, plus de 7000 documents et presque 8000 personnes.

Une seule et unique base de données

L'ensemble du travail de recherche, que les DDS ont produit sur plus de 40 ans, est désormais regroupé au sein d'une seule et unique base de données. Une consultation sur Dodis permet d'obtenir de manière continue des résultats sur environ 130 ans d'histoire suisse. Vous trouverez désormais également sur dodis.ch, à côté des documents plus récents des années 1970, des trouvailles sur les débuts de l'État fédéral, alors que la Suisse révolutionnaire se trouve sous la pression de ses puissants voisins.

Trouvailles de l'année 1848

Comme trouvaille, on peut citer la réponse cinglante du commissaire fédéral dans les cantons limitrophes de l'Allemagne, Jakob Robert Steiger, au représentant du Grand-duché de Bade. «La Suisse conservera le droit d'asile dans le sens le plus large pour tous les persécutés politiques et ne se laissera pas dicter par un État étranger, la manière dont elle l'exerce» (traduction de l'allemand) signifiait sans équivoque Steiger au diplomate allemand. Celui-ci avait revendiqué des mesures restrictives contre les réfugiés révolutionnaires originaires des États allemands.

Défense d'une politique d'asile libérale

Tandis que la Suisse se dotait d'une constitution moderne et démocratique suite à la victoire des forces libérales dans la Guerre du Sonderbund, les forces révolutionnaires du «Printemps des peuples» étaient violemment réprimées par les régimes conservateurs des pays voisins. Les réfugiés d'Allemagne et d'Italie constituaient pour le nouvel État fédéral l'un des problèmes prioritaires. Comme le montre une lettre de Steiger au Conseil fédéral, la politique d'asile libérale était l'un des domaines où la Confédération défendit sa souveraineté avec vigueur.

«Résolveur» et permalink

La lettre de Steiger a été publiée en 1990 comme document n°4 du volume 1 des DDS. Un «résolveur» permet de retrouver le document dans la base de données à partir du numéro du volume et de celui du document. Il dispose désormais d'un permalink (dodis.ch/41003) et peut être recherché sur la base de données grâce aux index.

09. 11. 2015