Manifestazioni

Laboratori di Dodis. Politica d'integrazione europea della Svizzera

Le premier Laboratorio di Dodis aura pour thème la politique d’intégration européenne de la Suisse. Pour cela, nous avons choisi la date historique du 6 décembre 2022, soit les 30 ans d'une des votations les plus impactantes de l'histoire de la Suisse. En ce jour, le peuple et les cantons répondent par un non serré à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) et, ce faisant, obligent le Conseil fédéral et l'administration à revoir l'ensemble de leur stratégie d'intégration européenne. En effet, suite à cette votation l'idée d'une adhésion de la Suisse à la Communauté européenne, formulée comme l'objectif à moyen termes du gouvernement en 1991, perdra progressivement de vigueur et de soutien politique.

Dodis a débuté depuis 2020 la troisième série des Documents diplomatiques suisses, centrée sur la décennie 1990. À travers la publication de ces documents rendus accessibles depuis peu, Dodis se place aux avants postes historiographiques de la recherche en archives et défriche ainsi de nouveaux sujets de recherche. Néanmoins, les quelques jalons posés par Dodis ne sauraient combler d'aussi vastes sujets et se limitent à donner des pistes pour des recherches monographiques. C'est dans cet esprit que nous vous invitons à participer à un atelier de recherche afin de stimuler l'intérêt historique pour l'intégration européenne de la Suisse au sens large.

La politique d'intégration européenne de la Suisse s'avère être un sujet primordial des deux volumes DDS déjà édités par Dodis et de celui en cours d’élaborationAu centre des préoccupations du début de la décennie 1990, on trouve les négociations sur l’EEE, l'accord de transit et la demande d’adhésion à la CE. Au-delà de l’intégration européenne per se, la question de la restructuration du continent européen occupe toutes les attentions : dissolution de l’Union Soviétique, aide aux pays d’Europe de l’Est, CSCE, Conseil de l’Europe, etc. Les plateformes de discussion ne manquent pas et la Suisse est amenée à redéfinir sa politique étrangère de manière globale et constante, ce qui rend ce sujet si passionnant.

Nous lançons donc un appel à participer et à faire participer les personnes qui s’intéressent à l’histoire de l’intégration européenne de la Suisse durant les années 1980 et 1990 à cet atelier. Dodis se propose de présenter ses avancées et les principaux enseignements issus de ses recherches. Nous espérons vivement que des étudiant.e.s, doctorant.e.s et des chercheuses et chercheurs de vos institutions viendront nous faire part de leurs propres expériences, pistes de recherche et intérêts. La journée aura lieu dans le bâtiment des Archives fédérales à Berne le mardi 6 décembre 2022 dès 9h30.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous écrire à mattia.mahon@dodis.ch.

Flyer