Manifestazioni

6.12.2022: Workshop sulla politica d’integrazione europea della Svizzera

Le Laboratorio di Dodis du 6 décembre 2022 sera consacré à la politique d’intégration européenne de la Suisse et aura lieu le jour du 30e anniversaire de l’une des votations populaires les plus influentes de l’histoire suisse. Ce jour-là, en 1992, le peuple et les cantons rejettent l’accord sur l’Espace économique européen (EEE), obligeant ainsi le Conseil fédéral, le Parlement et l’administration à repenser toute leur stratégie d’intégration européenne. Ainsi, après cette votation, l’idée d'une adhésion de la Suisse à la Communauté européenne, qui est formulée en 1991 comme objectif à moyen terme du Conseil fédéral, perd peu à peu de sa force et de son soutien politique. 

Avec la publication des documents centraux relatifs aux années 1990, exactement au moment de leur libération légale, Dodis se place à la pointe de la recherche historique et ouvre ainsi des thèmes qui devraient stimuler de nouvelles recherches. L’atelier a pour but de promouvoir l’intérêt pour l’histoire de l’intégration européenne de la Suisse et de mettre en réseau les chercheurs et chercheuses dans ce domaine. 

La politique d’intégration européenne de la Suisse s’avère être un aspect prépondérant des volumes des DDS déjà publiés sur les années 1990 et 1991 et du volume en préparation sur l'année 1992. Au début des années 1990, les négociations sur l’EEE, l’accord de transit et la demande d'adhésion à la CE sont au centre des préoccupations. Outre l’intégration européenne en soi, la question de la réorganisation du continent européen domine le débat: dissolution de l’Union soviétique, soutien aux pays d’Europe centrale et orientale, rôle de la CSCE, du Conseil de l’Europe, etc. 

Programme 

10:00 Prof. S. Zala. Accueil

10:15 E. Pilloud. Analyses numériques des relations entre la Suisse et l'Europe: votations populaires et débats parlementaires 

10:30 F. Dubois. Le processus d’expertise en politique extérieure au travers du Groupe de réflexion Suisse-Europe (1988–1992)

10:50 L. Iberg. La collaboration entre le patronat et la diplomatie suisse dans la phase d'intégration de deuxième génération avec la CE (1970–1980)

   (Pause)

11:30 C. Somasundaram. Die Rolle der Bundesverwaltung im europäischen Integrationsprozess (1970–1989) 

11:50 G. Noli. Die schweizerische Europa-Strategie im Lichte der Verhandlungen über das Transitabkommen

12:10 M. Mahon. Les négociations européennes de la Suisse à la lumière des documents diplomatiques suisses (1989–1993)


14:30 Dr. S. Pitteloud et S. Baudraz. Le Vorort face à l’accélération du processus d’intégration européenne (1983–1991) 

15:00 Prof. P. Nell. Trente ans après: la politique d’intégration face à l’incontournable cadre de référence de l’EEE  

15:30 Prof. G. Kreis. Schicksalsgemeinschaft mit dem kleineren Übel. Schweizerische Europapolitik im Bund mit den EFTA-Bundesgenossen

16:00 Discussion / Diskussion 

16:45 Clôture


Nous vous invitons donc à participer à notre atelier et à encourager les personnes intéressées par l’histoire de l’intégration européenne de la Suisse durant les années 1980 et 1990 à y participer. Dodis présentera ses avancées ainsi que les principales conclusions de ses recherches. Nous espérons vivement que les étudiant.e.s, les doctorant.e.s et les chercheuses.eurs de vos institutions participeront et partageront avec nous leurs propres expériences, approches de recherche et intérêts. 

Flyer

La journée aura lieu dans le bâtiment des Archives fédérales à Berne le mardi 6 décembre 2022 dès 10h.

Les personnes intéressées à assister au workshop sont priées de s’inscrire par e-mail à l’adresse mattia.mahon@dodis.ch avant le 25 novembre 2022.

Merci de préciser si vous souhaitez participer toute la journée ou uniquement le matin / l’après-midi.