Dodis

Swiss-Diplo – Une histoire globale de la diplomatie suisse

Les Documents Diplomatiques Suisses (DDS), centre de compétence de l'ASSH pour l'histoire de la politique étrangère suisse, sont de plus en plus attractifs pour les projets avec des tiers. Le Fonds national suisse (FNS) soutient ainsi un projet de recherche de l'Institute for European Global Studies de l'Université de Bâle qui, sous la direction de la Prof. Dr. Madeleine Herren, étudie la diplomatie suisse dans une perspective globale. En tant que partenaire du projet, le centre de recherche des Documents Diplomatiques Suisses développe la base de données Dodis et livre une multitude de données pour les analyses des chercheurs participant à l'étude. 

Une histoire globale de la diplomatie suisse

L'histoire de l'organisation des relations extérieures suisses peut être comprise comme un paradigme pour la formation d'une diplomatie moderne et multifonctionnelle. Elle montre de manière exemplaire comment un petit État, fondé sur un système de démocratie directe, interagit au niveau mondial avec les règles de la diplomatie internationale. Les résultats du projet seront publiés dans deux thèses ainsi que sur une base de données en ligne. Julian Wettengel analyse les chevauchements entre le personnel des entreprises multinationales et celui des services consulaires suisses en Asie entre 1860 et 1945. Dominik Matter étudie la professionnalisation et la réorganisation du Service diplomatique suisse durant la Guerre froide (1945–1975).

La base de données Swiss-Diplo

La base de données Swiss-Diplo prévoit enfin de recenser toutes les personnes qui, à titres divers, ont représenté la Suisse à l'étranger. Les DDS soutiennent ce projet du FNS à l'aide de leur solide know-how dans la gestion d'infrastructures numériques et la collecte de données, étant donné que la base de données Dodis contient déjà de nombreuses données. De plus, la coopération permet d'incorporer à la base de données Dodis une partie des résultats générés par la recherche, garantissant ainsi leur disponibilité pour la recherche scientifique et le grand public.