Colloques

La Suisse et la NNSC: 70 ans d’engagement suisse en Corée

Il y a 70 ans, l’accord d’armistice signé à Panmunjom le 27 juillet 1953 a établi la Commission de supervision des nations neutres (Neutral Nations Supervisory Commission, NNSC). Aujourd’hui encore, cet accord reste le seul instrument juridiquement contraignant permettant d’éviter les hostilités dans la péninsule coréenne. La participation à la Commission de surveillance neutre de l’armistice en Corée représente la plus ancienne mission de promotion de la paix de l’armée suisse et est donc considérée comme le fleuron des «bons offices». À l’occasion du 70ème anniversaire de la NNSC, le centre de recherche Documents Diplomatiques Suisses (Dodis) a publié un volume contenant 70 documents sur l’histoire de la participation de la Suisse à la NNSC. La sélection documente, pour la période 1951–1995, les actions du Ministère suisse des affaires étrangères et des représentations extérieures, du Département militaire et de l'ensemble du Conseil fédéral, les débats parlementaires ainsi que la situation sur place à Panmunjom.

Plus d’informations sur le livre: dodis.ch/q21
Accès direct aux documents.

Le volume sera présenté lors d’un symposium à Séoul le 13 octobre 2023, à l’invitation de l’Ambassadrice de Suisse en Corée, Dagmar Schmidt Tartagli:

The NNSC across Time: Historic Perspectives and Contemporary Mission

Flyer

Le 18 octobre 2023, une manifestation sera également organisée à Stockholm à loccasion de ce jubilé, à linvitation de lAmbassadeur de Suisse en Suède, François Voeffray-Peyro:

Seven Decades of Collaboration: Sweden and Switzerland at the Neutral Nations Supervisory Commission in Korea

Flyer

 

Vendredi 13 octobre 2023, 9:00–12:30

Ambassade de Suisse à Séoul

Mercredi 18 octobre 2023, 9:30–14:00

Stockholm University, Aula Magna (Bergmannen)