Communications

When the Wall Came Down

Helmut Kohl was very impressed when he returned to the Federal Chancellery in Bonn from Berlin on the morning of 10 November 1989. «It has the atmosphere of a festival», he described to U. S. President George Bush on the phone the atmosphere of the memorable night when the Wall came down. «The frontiers are absolutely open. At certain points they are literally taking down the Wall […]. At Checkpoint Charlie, thousands of people are crossing both ways» (dodis.ch/52911). However, not everyone welcomed the Fall of the Wall. Especially neighbouring Poland felt that «the fast-paced reunification process entail[ed] specific threats to Poland» (dodis.ch/53173). The Israeli press imagined the worst with a looming «Fourth Reich and a new Hitler» (dodis.ch/52952). «Will the new state be able to become a native country, even a home, to all Germans?» With this question the Swiss Ambassador in East-Berlin said his goodbye to the GDR on 2 October 1990, the eve of the German reunification (dodis.ch/49561).

A truly international cooperation

These are only 4 examples of 63 documents in total, that shed light on the perception of the fall of the Berlin Wall and the German reunification by international diplomacy. On the occasion of the 30th anniversary of the fall of the Wall, the International Committee of Editors of Diplomatic Documents (ICEDD) used its worldwide network to put together in a truly international cooperation a selection of documents on these memorable historical events of 1989 and 1990. Editors from Austria, Canada, Germany, Israel, the Netherlands, Poland, Russia, Switzerland, Turkey, the United Kingdom and the United States contributed records from their archives. The research centre Diplomatic Documents of Switzerland (Dodis) had the lead as the collection of documents appears in their eBook series Quaderni di Dodis. Moreover, all documents are freely available in the database Dodis as facsimiles of the original documents and as English translations.

The publication has been launched on 6 June 2019 during the 15th International Conference of Editors of Diplomatic Documents at the Federal Foreign Office in Berlin. You can find the book here: www.dodis.ch/q12.

Communiqués

À la chute du Mur

C’est profondément impressionné que Helmut Kohl rentre de Berlin à la Chancellerie de Bonn le matin du 10 novembre 1989. «L’ambiance est à la liesse», décrit-il par téléphone au Président américain George Bush pour lui expliquer l’atmosphère de la nuit mémorable de la chute du mur de Berlin: «Les frontières sont grand ouvertes. À certains endroits, on détruit littéralement le mur […]. Des milliers de personnes traversent Checkpoint Charlie dans les deux sens» (dodis.ch/52911). Néanmoins, la chute du Mur ne réjouit pas tout le monde. Le «processus de réunification rapide» suscite la méfiance, en particulier dans la Pologne voisine (dodis.ch/53173). La presse israélienne dépeint un «IVe Reich» et un «nouvel Hitler» (dodis.ch/52952). Le 2 octobre 1990, à la veille de la réunification allemande, l’ambassadeur de Suisse à Berlin-Est fait ses adieux à la RDA en posant la question suivante: «Tous les Allemands trouveront-il dans ce nouvel État une patrie, sinon un foyer?» (dodis.ch/49561).

Une coopération véritablement internationale

Ce sont là seulement quatre exemples parmi les 63 documents qui éclairent la perception par la diplomatie internationale de la chute du mur de Berlin et de la réunification allemande. Le Comité International des Éditeurs de Documents Diplomatiques (ICEDD) a profité du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin pour compiler une sélection de sources sur ces événements historiques majeurs des années 1989 et 1990. Il s’est appuyé pour ce faire sur un réseau mondial à l’occasion d’une coopération véritablement internationale. Des éditeurs d’Autriche, du Canada, d’Allemagne, d’Israël, des Pays-Bas, de Pologne, de Russie, de Suisse, de Turquie, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique ont fourni des documents tirés de leurs archives. Le groupe de recherche des Documents Diplomatiques Suisses (Dodis) a joué un rôle de premier plan: le recueil de sources est publié dans la collection des livres électroniques Quaderni di Dodis. Tous les documents sont librement accessibles dans la base de données Dodis, sous forme de fac-similé pour les originaux et sous forme de transcription pour les traductions en anglais.

La publication a été présentée le 6 juin 2019 dans le cadre de la 15ème Conférence internationale des éditeurs de documents diplomatiques au Ministère des Affaires étrangères à Berlin. Pour accéder au livre: www.dodis.ch/q12.