Communiqués

Du DPF au DFAE

Il y a 40 ans, le «Département politique fédéral» est officiellement rebaptisé en «Département fédéral des affaires étrangères». Le DPF devient ainsi le DFAE (dodis.ch/49609). Ce changement de nom s’inscrit dans le cadre de la révision totale, initiée dans les années 1960 et achevée en janvier 1979, de l’administration fédérale, qui se voit désormais réglementée par la nouvelle loi sur l’organisation de l’administration (voir la compilation thématique sur dodis.ch/T1446). Le ministère chargé des relations extérieures doit, avec le changement de nom, «recevoir une dénomination qui exprime mieux les tâches qu’il assume» (dodis.ch/52635, p. 57). 

D’un «appendice» présidentiel à un département indépendant 

De 1848 à 1887, puis de 1896 à 1914, le Département politique est considéré comme un département présidentiel et est ainsi dirigé successivement par les présidents de la Confédération. De 1888 à 1896, Numa Droz renforce le département et le renomme «Département des affaires étrangères». À la fin de son mandat, le département reprend le nom de Département politique et le statut d’un département présidentiel. Il faut attendre la Première Guerre mondiale pour que le DPF devienne définitivement un département indépendant. À la fin des années 1970, la nouvelle désignation DFAE, conforme à la pratique internationale, met clairement l’accent sur la compétence du département. 

Une nouvelle désignation symbole de relations extérieures normalisées 

«Le changement de nom du département marque la fin symbolique d’une décennie de transition», explique Sacha Zala, directeur du centre de recherche des Documents Diplomatiques Suisses (Dodis). Ce processus débute au milieu des années 1960 et conduit progressivement à la normalisation de la politique étrangère de la Suisse dans les années 1970. Autres caractéristiques significatives de ce processus: l’augmentation du nombre de visites du Conseil fédéral à l’étranger (à propose de la diplomatie des visites officielles, voir dodis.ch/T1408) ou encore la participation active à des forums multilatéraux tels que la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, voir dodis.ch/T1409).

01. 01. 2019