Communiqués

Visite au sommet au centre de recherche

Le 11 octobre 2018, le centre de recherche Dodis a reçu une visite de marque. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, accompagné du secrétaire général du DFAE, du chef de l'information du département et des collaborateurs personnels du chef du département, a rendu une visite amicale au centre de compétences indépendant en matière d’histoire de la politique étrangère et des relations internationales suisses. Le directeur de Dodis Sacha Zala a présenté au ministre des Affaires étrangères les locaux du centre de recherche aux Archives fédérales ainsi que le projet de recherche, à travers l’édition imprimée DDS et la base de données en ligne Dodis. Enfin, un apéritif a été l’occasion d’une discussion passionnée avec toute l’équipe de recherche.

Société des Nations, Indochine, CEE, Pierre Aubert

Le conseiller fédéral Cassis et son proche entourage ont été vivement intéressés par les travaux du centre de recherche qui documente, avec son recueil de sources, l’activité des prédécesseurs du chef du département des Affaires étrangères et qui fournit ainsi les bases pour la recherche sur les relations internationales de la Suisse. En guise de friandise, la délégation a pu apprécier le discours controversé que Guiseppe Motta – premier ministre des Affaires étrangères tessinois – a tenu à la Société des Nations à Genève en 1934 (dodis.ch/52505), les documents relatifs à la conférence sur l’Indochine de 1954, qui a alors amené le «Who is Who de la politique mondiale» au Palais fédéral (dodis.ch/dds/87), ainsi que l’accord de libre-échange avec les Communautés européennes de 1972 (dodis.ch/35776). Ont également suscité un intérêt particulier les agendas du prédécesseur de M. Cassis, Pierre Aubert, ministre des Affaires étrangères de 1978 à 1987, le briefing que ce dernier a reçu lors de son entrée en fonction (dodis.ch/50104), une note sténographique personnelle du chef du département (dodis.ch/51608) et les cahiers des charges de ses collaborateurs personnels.

Contact avec les futurs «fournisseurs de sources»

Le DFAE soutient le centre de recherche depuis le début du projet dans les années 1970. Les diplomates ne sont pas seulement le principal objet d’étude de Dodis, mais d’importantes parties prenantes. Les dossiers du département constituent la principale source pour la recherche fondamentale de Dodis. Sacha Zala s’est donc montré très satisfait de la première visite d’un conseiller fédéral au centre de recherche. «En tant que centre de recherche indépendant, il est important que nous puissions aussi montrer notre travail à ceux qui déterminent la politique étrangère de la Suisse aujourd’hui», a déclaré M. Zala. «Dans trente ans, une fois le délai ordinaire de protection expiré, nos successeurs évalueront dans la perspective de la recherche historique les documents de ces décideurs», ajoute le directeur de Dodis avec un sourire.

19. 10. 2018