Il y a quarante ans, le ministre israélien des Affaires étrangères se rend en visite en Suisse. Il séjourne à Berne du 6 au 8 décembre 1978 et, accompagné d’une délégation de haut rang, échange ses vues avec son homologue Pierre Aubert et des hauts fonctionnaires du Département politique fédéral (DPF) et du Département fédéral de l’économie publique (DFEP). Deux mois et demi après la signature des accords de Camp David, les discussions portent sur les perspectives de paix au Proche-Orient dans le contexte politique mondial.
Après la publication en 2016, sur la base de données en ligne Dodis, des comptes-rendus écrits du DPF sur la rencontre (voir en particulier dodis.ch/48374), ce sont les documents israéliens des entretiens Aubert-Ayant (dodis.ch/52254 et dodis.ch/52255) qui ont pu être publiés grâce à une collaboration avec les Archives de l’État d’Israël, permettant ainsi une approche à perspectives multiples. En plus des fac-similés des documents en hébreu, des transcriptions en allemand sont également disponibles.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération transnationale croissante entre les éditeurs de documents diplomatiques. En 2018, Dodis avait déjà coopéré avec succès avec les Archives d’État autrichiennes dans le cadre de publications sur les réunions bilatérales de haut niveau entre la Suisse et l’Autriche dans les années 1970 (dodis.ch/49981, dodis.ch/50349, dodis.ch/50442, dodis.ch/50433, dodis.ch/50444). Il s’agit d’une des différentes initiatives du Comité International des Éditeurs de Documents Diplomatiques (CIEDD) coordonnées par son secrétaire général, Sacha Zala, le directeur de Dodis.
Tous les documents relatifs aux entretiens entre les ministres des Affaires étrangères suisse et israélien à Berne en décembre 1978 se trouvent sous dodis.ch/C1440.