Comunicati

Manifestation étudiante à New York contre «l'impérialisme suisse»

C'est avec des banderoles que la jeunesse étudiante défile devant le consulat général suisse à New York le 26 octobre 1968. Dans le tract que les activistes du groupe «Les étudiants pour les droits du Liechtenstein» distribuent, ils appellent sans détour au boycott du fromage suisse, du chocolat et des horloges à coucou. La «politique militiare d'agression impérialiste» contre «le peuple amoureux de liberté de la glorieuse nation liechtensteinoise» n'est peut-être que le début, préviennent-ils les passants: «Il nous faut arrêter les Suisses MAINTENANT avant qu'ils nous attaquent également» (dodis.ch/36176).

Obus suisses à Malbun

Le 14 octobre, l'armée suisse a bien tiré accidentellement, depuis la forteresse de Magletsch dans le Rheintal saint-gallois, cinq salves d'artillerie d'obus d'entraînement sur le territoire du Liechtenstein voisin. Les éclats se sont abattus vers le lieu de vacances de Malbun; par chance, personne ne fut blessé. Cet incident embarrassant suscita un débat indigné dans les médias sur le respect de la souveraineté du Liechtenstein. Même le «New York Post» fit un court rapport sur l'événement du mini-État européen. L'information a inspiré ce défilé de plaisanterie.

La «pilule» plutôt que le Liechtenstein

L'ambassade suisse à Washington exerce une surveillance discrète des initiateurs de l'action, en fait un canular. «L'ampleur et la fréquence des mouvements de contestation et de protestation au sein des universités américaines ne permettent jamais de savoir comment une telle manifestation tournera», rapporte à Berne les diplomates inquiets. Une manifestation prévue le 9 novembre devant l'ambassade n'a finalement pas lieu. Au lieu de cela, les étudiants prirent part à une action des catholiques libéraux pour la contraception: la «pilule» avait visiblement évincé «l'impérialisme suisse» dans la liste des priorités (dodis.ch/36177).

Pour plus d'informations sur la position de la diplomatie suisse à l'égard du mouvement global de révolte de la jeunesse en 1968, cf. www.dodis.ch/q9.