Communiqués

Dodis et «Die Geschichte der Schweiz»

Avec «Die Geschichte der Schweiz», paraît en 2014, après plus de trente ans d’attente, un nouvel ouvrage de référence pour l’histoire de la Suisse. Sacha Zala, directeur du groupe de recherche des DDS, a participé, en tant que membre du collectif d’auteur-e-s, à la création du recueil. C’est sous sa plume qu'a été écrit le chapitre «Krisen, Konfrontation, Konsens (1914-1949)». Il y reprend notamment des documents issus du riche fonds de sources Dodis concernant les périodes mouvementées des deux guerres mondiales.

Aperçu du chapitre

Durant la première moitié du XXe siècle, la Suisse se caractérisa par des crises économiques, des confrontations politiques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ainsi que par un consensus social développé à partir de cette situation de départ. Si les deux conflits mondiaux marquèrent une césure claire, ces derniers se superposèrent pourtant à certains développements, qui sur le plan politique et économique, rendaient visibles une certaine continuité avec la période précédente et l’après-guerre. La force d’innovation ininterrompue se répercuta de manière croissante sur l’ensemble des domaines de la vie humaine. L’étape la plus significative sur le chemin de la concordance fut accomplie à travers l’intégration des ouvriers dans le système politique ; en revanche, l’égalité des droits politiques des femmes échoua. La politique étrangère s’éloigna nettement de la France pour se rapprocher, via l’Italie, de la politique étrangère allemande.

Le triomphe du récit de la neutralité

Ce processus ne se développa pas, sans certains débats politiques internes, qui avaient déjà éclaté violemment entre les différentes parties linguistiques durant la Première Guerre mondiale.  La politique de Défense spirituelle permit de renforcer la cohésion interne du pays et de contrer les projets de sociétés et influences fascistes, nationales-socialistes et communistes. Cette politique s’accompagna cependant de tendances à l'exclusion sociale. La représentation généralement admise de cette période offre une attention particulière aux crises et défis de politique extérieure. Les recherches récentes en relations économiques et financières ainsi que les thématiques de l’histoire sociale et du genre permettent de dépasser la vision, jusque-là dominante, d’une époque où triomphe le récit dominant de la neutralité.

Voix de presse

Plusieurs compte rendus critiques sur les contributions de Sacha Zala sont déjà parus dans la presse, notamment dans le Tages-Anzeiger, la NZZ, der Basellandschaftliche Zeitung, RSI Rete Uno et Rete Due.

24. 06. 2014