Attività

Progetti

Immagine

Le but du projet histHub est d’établir une plateforme pour les sciences humaines numériques. En exploitant la richesse des bases de données des institutions partenaires, histHub développe des outils numériques, des services de mise en réseau et des standards pour les sciences historiques en Suisse. Cet assortiment de produits simplifie la pratique de la recherche en sciences historiques et garantit la conservation et la pérennité de ces précieuses données historiques.

Immagine

Metagrid.ch est un projet de mise en réseau de ressources relatives à l’histoire suisse. Le système permet de créer, gérer et mettre en valeur des liens entre mêmes entités (personnes, organisations, lieux,…) disponibles auprès de divers sites internet et bases de données. Lire la suite.

Immagine

Le centre de recherche Dodis, en tant que pôle de compétence de l’ASSH pour l’histoire de la politique étrangère suisse, est un partenaire de projet toujours plus attractif. Le Fonds national suisse (FNS) soutient ainsi un projet de recherche de l’Institute for European Global Studies de l’Université de Bâle qui étudie la diplomatie suisse dans une perspective globale. Lire la suite.

Immagine

«Storie della diplomazia svizzera» est une série réalisée par le centre de recherche Dodis en collaboration avec la Radiotelevisione Svizzera RSI. Les dix émissions traitent de thèmes contemporains concernant la politique nationale ou internationale et les illustrent avec des documents issus de la base de données en ligne Dodis. Le projet est soutenu par la Fondation suisse pour la radio et la culture. Lire la suite.

Immagine

En 2013, la Suisse a accueilli à Genève la 12e Conférence internationale des éditeurs de documents diplomatiques. Créé en 1988, le groupe des éditeurs de documents diplomatiques s’est réuni pour la première fois en 1989 à Londres en présence de délégations de plusieurs continents. Puis, tous les deux ans, des rencontres ont eu lieu à Ottawa, Rome, Bonn, Washington, Canberra, Paris et Dublin. C’était la première fois que la conférence se tenait en Suisse. Lire la suite.

Immagine

Entro il 2011 e il 2019, il centro di ricerca Dodis ha commemorato l’anno di ricerca in corso focalizzandosi su una tematica particolare. Il completamento della galleria di base del Gottardo, la Rivoluzione russa e la creazione della Società delle Nazioni sono stati alcuni dei soggetti evidenziati con l’aiuto di vari documenti della banca dati in linea Dodis. Un panorama di questi temi si può trovare qui.