Il Premio grigionese per la cultura 2019 va a Sacha Zala

Il Governo conferisce il Premio grigionese per la cultura 2019 allo storico Sacha Zala da Brusio per il suo impegno volto alla difesa e alla promozione della lingua italiana. In veste di presidente della Pro Grigioni Italiano, egli ha rinnovato e professionalizzato l’organizzazione politico-linguistica e politico-culturale di tale ente.
Principes d'archivage et de consultation des dossiers fédéraux

Sacha Zala élu au Bureau du CISH

L'Assemblée générale du Comité international des sciences historiques (CISH/ICHS) a élu à l'unanimité, le 30 septembre 2017 à Moscou, Sacha Zala au Bureau. Il y rejoint Laurent Tissot, Professeur à l'Université de Neuchâtel et membre de la Commission Dodis.
Nécrologie Beatrix Mesmer

C'est avec une profonde tristesse que le groupe de recherche des DDS a appris le décès récent de la Professeure émérite et Docteure Beatrix Mesmer. En tant que Professeure d'histoire suisse en lien avec l'histoire contemporaine générale à l'Université de Berne, Présidente de la Société suisse d'histoire et membre du Conseil suisse de la science et du conseil de la recherche du Fonds national suisse, elle a marqué de façon prépondérante le développement des sciences historiques en Suisse.
Hommage au Professeur Walther Hofer

C’est avec émotion que le Groupe de recherche des DDS a pris connaissance du décès de Walther Hofer, survenu récemment. Ses travaux sur le national-socialisme avaient permis au Professeur ordinaire d’histoire contemporaine à l’Université de Berne d’être reconnu bien au-delà des frontières nationales.
Walther Hofer avait fait partie des membres fondateurs de la Commission nationale pour la publication de documents diplomatiques suisses en 1975. Avec Beatrix Mesmer, il avait codirigé la publication du volume 9 des DDS (1925-1929).
Hommage au Professeur Jean-Claude Favez

Le groupe de recherche des DDS rend un hommage reconnaissant au Professeur Jean-Claude Favez qui vient de décéder après une longue maladie. Professeur à l’Université de Genève de 1969 à 2000, Jean-Claude Favez est l’auteur de nombreuses publications, notamment sur l’histoire de la politique extérieure suisse, sur le CICR, les déportations et les camps nazis et d’autres aspects essentiels de l’histoire contemporaine.