9. Avril 2018
Communiqué

Politique étrangère suisse 1973-1975 – le nouveau volume est là!

Couverture du volume 26 des DDS (1973–1975)

«Les Palestiniens rêveraient d’un tel Ministère des affaires étrangères, sans protection policière et avec un paisible petit marché aux légumes à sa porte», commente un fonctionnaire du Fatah en quittant le Palais fédéral à Berne, en juin 1973. Sa visite au Département politique concernait l’établissement d’une représentation de l’Organisation de libération de la Palestine à Genève.

8. Février 2018
Information Dodis

Principes d'archivage et de consultation des dossiers fédéraux

En lien avec les dossiers disparus sur l'armée secrète P-26, Sacha Zala a, en tant que président de la Société suisse d'histoire (SSH), pris position et donné des interviews pour différents médias. Des questions fondamentales concernant l'archivage et la consultation des dossiers fédéraux y sont soulevées et elles sont d'une importance centrale pour le centre de recherche des Documents Diplomatiques Suisses.
23. Novembre 2017
Communiqué

Call for Papers pour la conférence «Global Diplomacy»

Du 30 au 31 août 2018 se tiendra à Bâle et Berne la conférence internationale «Global Diplomacy - A Post-Institutional Approach». Elle sera organisée dans le cadre du projet FNS «A Global History of Swiss Diplomacy», une coopération du centre de recherche Dodis avec l'Institute for European Global Studies de l'Université de Bâle.

15. Novembre 2017
Communiqué

Les journaux de Gorgé: projet d'édition avec UniDistance

Ministre suisse au Japon de 1940 à 1945: le diplomate Camille Gorgé (1893-1978)

Camille Gorgé a appelé son journal couvrant la période allant de janvier 1940 à octobre 1945 «Débâcle au Soleil-Levant». Ministre de Suisse à Tokyo, ce diplomate du Jura bernois a vécu la chute de l'Empire japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses écrits offrent un témoignage saisissant de son propre travail et une source de documentation sur les relations entre la Suisse et le Japon.

e-Dossier: 100e anniversaire de la révolution russe

Timbre soviétique du 70e anniversaire de la révolution d'Octobre reproduisant la peinture historique de W. A. Serow «Lénine proclame le pouvoir des Soviets» (1962). Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1987_CPA_5869.jpg

«Pétrograd est complétement aux mains du soviet local», télégraphie, dans la soirée du 7 novembre 1917, la Légation suisse à Pétrograd à la Centrale à Berne. «Les sections des troupes soviétiques occupent la ville. Les artères principales sont barricadées. […] Ce soir, à 10h, des coups de feu et des tirs d’artillerie ont retenti dans les environs du palais d’Hiver.»

Pages

S'abonner à Front page feed