23. Novembre 2017
Communiqué

Call for Papers pour la conférence «Global Diplomacy»

Du 30 août au 1er septembre 2018 se tiendra à Bâle et Berne la conférence internationale «Global Diplomacy - A Post Institutional Approach». Elle sera organisée dans le cadre du projet FNS «A Global History of Swiss Diplomacy», une coopération du centre de recherche Dodis avec l'Institute for European Global Studies de l'Université de Bâle.

15. Novembre 2017
Communiqué

Les journaux de Gorgé: projet d'édition avec UniDistance

Ministre suisse au Japon de 1940 à 1945: le diplomate Camille Gorgé (1893-1978)

Camille Gorgé a appelé son journal couvrant la période allant de janvier 1940 à octobre 1945 «Débâcle au Soleil-Levant». Ministre de Suisse à Tokyo, ce diplomate du Jura bernois a vécu la chute de l'Empire japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses écrits offrent un témoignage saisissant de son propre travail et une source de documentation sur les relations entre la Suisse et le Japon.

e-Dossier: 100e anniversaire de la révolution russe

Timbre soviétique du 70e anniversaire de la révolution d'Octobre reproduisant la peinture historique de W. A. Serow «Lénine proclame le pouvoir des Soviets» (1962). Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1987_CPA_5869.jpg

«Pétrograd est complétement aux mains du soviet local», télégraphie, dans la soirée du 7 novembre 1917, la Légation suisse à Pétrograd à la Centrale à Berne. «Les sections des troupes soviétiques occupent la ville. Les artères principales sont barricadées. […] Ce soir, à 10h, des coups de feu et des tirs d’artillerie ont retenti dans les environs du palais d’Hiver.»

e-Dossier: L’«automne allemand» en Suisse

Le 22 septembre 1977, le Président de la Confédération K. Furgler et le Conseiller fédéral P. Graber reçoivent le Président de la RFA W. Scheel et le Ministre des Affaires étrangères H.-D. Genscher à l’aéroport de Belp. Source: dodis.ch/50276.

Pour les Allemands, la priorité consiste à montrer que tout est normal. Cependant, il y a 40 ans, lorsque le Président Walter Scheel est en visite d’État à Berne, la République fédérale allemande est plongée dans sa plus grave crise depuis l’après-guerre. En effet, la RAF a commencé son «Offensive 77». C’est le début de l’«automne allemand» marqué par la peur et la mort.

24. Août 2017
Communiqué

«Affinité élective entre deux ‹Sonderfälle› durant la Guerre froide»

Couverture du nouveau volume de la collection «Quaderni di Dodis»

Le huitième volume de la collection «Quaderni di Dodis» est consacré aux relations entre la Suisse et la Yougoslavie socialiste. Leur importance se manifeste aujourd'hui simplement par le fait que presque 5% de la population suisse a des racines familiales dans l'ancien État plurinational des Balkans.

e-Dossier: 50e anniversaire de la guerre des Six Jours – le rôle de la Suisse

Caricature publiée dans un journal égyptien peu avant le déclenchement de la guerre des Six Jours.

Le 6 juin 1967, huit chefs de mission arabes se présentent devant le Conseiller fédéral Willy Spühler pour effectuer une démarche très inhabituelle pour les standards diplomatiques: après avoir violemment protesté contre la «tendance anti-arabe» de l’opinion publique et de la presse suisses, les ambassadeurs déclarent que cette attitude «va à l’encontre de l’esprit de la neutralité suisse».

Pages

S'abonner à Front page feed