e-Dossier: Les 40 ans de l'assassinat d'Hugo Wey

Au matin du 30 mai 1979, le chargé d’affaires suisse au Salvador Hugo Wey quitte sa résidence en direction de la chancellerie de l’ambassade. Ce qui se passe ensuite reste peu clair, mais l’on sait qu’une voiture, surgie soudainement d’une rue latérale, bloque la route. Des hommes armés ont visiblement l'intention d'enlever Wey, qui enclenche rapidement la marche arrière pour s’enfuir.
e-Dossier: La Nuit de Cristal

«Des hordes d’adolescents armés de haches et de pieds-de-biche écumaient la ville, détruisant les vitres des magasins juifs, y pénétrant et ravageant tout à l’intérieur», rapporte Hans Dasen à la légation de Berlin, le 11 novembre 1938. Il y a 80 ans, le gérant du consulat de Suisse à Francfort est le témoin de ladite «Nuit de Cristal».
e-Dossier: Question jurassienne et politique internationale

«Nous nous ridiculisons aux yeux des pays étrangers, qui ont de plus en plus l’impression que la Suisse ne peut pas faire face à ses problèmes de minorités», se plaint le chef du Département militaire Paul Chaudet lors de la séance du Conseil fédéral du 17 mars 1964 (dodis.ch/31968). La question jurassienne occupe à l’époque de plus en plus la politique fédérale.
e-Dossier: La répression du «Printemps de Prague»

«Avons été pris sous feu soviétique. Tirs ont été dirigés contre bâtiment ambassade». Tel est en substance le câble que reçoit Berne de sa représentation à Prague le 21 août 1968 à 11h30. Quand les troupes du Pacte de Varsovie occupent la Tchécoslovaquie, les diplomates suisses se trouvent au cœur de ces événements dramatiques.
e-Dossier: L’affaire Bührle

Depuis des mois déjà, Fritz Real soupçonne qu’un grand nombre de canons anti-aériens suisses exportés illégalement ne soient utilisés dans la guerre civile nigériane. Le 12 juin 1968, l’ambassadeur de Suisse à Lagos obtient la preuve décisive «qu’il y a bel et bien une violation flagrante de la réglementation suisse en matière d'exportation par l'entreprise Bührle & Co.»
e-Dossier: L’«automne allemand» en Suisse

Pour les Allemands, la priorité consiste à montrer que tout est normal. Cependant, en automne 1977, lorsque le Président Walter Scheel est en visite d’État à Berne, la République fédérale allemande est plongée dans sa plus grave crise depuis l’après-guerre. En effet, la RAF a commencé son «Offensive 77». C’est le début de l’«automne allemand» marqué par la peur et la mort.
e-Dossier: La guerre des Six Jours en 1967 – le rôle de la Suisse
Le 6 juin 1967, huit chefs de mission arabes se présentent devant le Conseiller fédéral Willy Spühler pour effectuer une démarche très inhabituelle pour les standards diplomatiques: après avoir violemment protesté contre la «tendance anti-arabe» de l’opinion publique et de la presse suisses, les ambassadeurs déclarent que cette attitude «va à l’encontre de l’esprit de la neutralité suisse».
e-Dossier: La Suisse et la Révolution russe

«Pétrograd est complétement aux mains du soviet local», télégraphie, dans la soirée du 7 novembre 1917, la Légation suisse à Pétrograd à la Centrale à Berne. «Les sections des troupes soviétiques occupent la ville. Les artères principales sont barricadées. […] Ce soir, à 10h, des coups de feu et des tirs d’artillerie ont retenti dans les environs du palais d’Hiver.»
L’«affera Conradi»: L’assassin grischun e la revoluziun

Avant 40 onns ha el purschì materia per in film da kino russ «emplenì cun clischés sovietics» (dodis.ch/49291). L’onn 1977 s’interessavan era cineasts en Svizra per «il tema anc adina pulit brisant» (dodis.ch/49292): I sa tracta da l’assassinat dal diplomat sovietic Wazlaw Worowski tras Moritz Conradi, in Svizzer en Russia, l’onn 1923 a Losanna. In mazzament cun consequenzas extendidas.
e-Dossier: L'«affaire Conradi»

Aveu d’un meurtrier: «Il est probable que seuls nos descendants comprendront, et me seront reconnaissants, d'avoir, le premier, engagé le combat contre […] cette bande internationale de criminels», déclare Maurice Conradi dans le procès-verbal de la police lausannoise. Le 10 mai 1923, à l’hôtel Cécil, le Suisse de Russie tire devant témoins sur le diplomate soviétique Vatslav Vorovski.