La Suisse et l'année de l'Afrique

L’année 1960 est entrée dans l’histoire comme l’année de l’Afrique: dix-sept Etats africains ont obtenu leur indépendance. Leur reconnaissance par la Suisse s’est faite rapidement et n’a pas posé de problème car le processus de décolonisation de ces pays s’est déroulé dans "le respect de règles juridiques", c’est-à-dire avec le consentement des puissances coloniales.

Priorité à l'aide au développement

La Suisse s’est employée à développer de bonnes relations avec ces nouveaux Etats, qui ouvraient par ailleurs d’intéressantes perspectives économiques. Depuis le début des années 1960, l’Afrique se trouve au premier plan de l’aide au développement de la Suisse. C’est ainsi que plusieurs Etats africains ont été choisis comme pays prioritaires, tels le Rwanda et le Cameroun. 

La Suisse a également participé de manière active à la mission de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo, où a éclaté un conflit peu de temps après l’indépendance. La Suisse a ainsi livré des vivres, mis des avions à disposition, envoyé une mission médicale et divers experts-conseils.  

Relations à la fois intactes et compromises

Le fait que la Suisse n’avait pas participé directement aux conquêtes africaines l’a auréolée d’un certain prestige auprès des nouveaux Etats africains. A l’inverse, les rapports étroits avec l’Afrique du Sud et la non-participation aux sanctions adoptées à l’ONU contre les régimes racistes d’Afrique australe ont pesé dans les rapports avec les autres Etats africains.

Documents relatifs à la reconnaissance d'Etats africains

Sur la reconnaissance des nouveaux Etats africains par la Suisse et l’établissement de relations diplomatiques, les documents suivants en format image (pdf) sont téléchargeables:

  • Les décisions du Conseil fédéral concernant la reconnaissance des nouveaux Etats africains en mai (dodis.ch/15540) et en juillet 1960 (dodis.ch/15541
  • Un rapport de voyage en Afrique de l'Ouest d'un haut-fonctionnaire fédéral en 1961 (dodis.ch/15536
  • Notice à l'attention du Conseiller fédéral Max Petitpierre sur les actions humanitaires de la Suisse au Congo (dodis.ch/15341
  • Une notice sur la visite en Suisse d'une délégation gouvernementale du Rwanda, qui s'intéresse à l'aide suisse au développement (dodis.ch/30687
  • Un rapport politique de la Légation de Suisse au Cap sur le massacre de Sharpeville en 1960, durant lequel la police sud-africaine réprime une manifestation organisée contre l’Apartheid (dodis.ch/16420)