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24.3.2025: Rado Uhren AG et la République populaire de Chine (1970–1990)

Entre politique fédérale et réalité entrepreneuriale: Lors du Seminario di Dodis du 24 mars 2025, Lionel Progin nous a fait découvrir le monde des montres. 

«Chinese millionaires, for example, are developing a list of what they might call the ‹Five Essentials›: A Mercedes-Benz, a cellular telephone, a Rolex or Rado gold watch, a Western suit with a label (in a foreign language) left conspicuously on the sleeve – and now a bodyguard.» (New York Times, Wuhan Journal; Women as Bodyguards: In China, It's All the Rage, 1.7.1993)

Il est de notoriété publique dans le monde des amateurs de montres que la Chine a été le grand marché de l’horlogerie suisse au cours des trente dernières années. Or, une telle prospérité n’a pu se mettre en place que grâce au travail des autorités fédérales au milieu des années 1970 et au génie industriel des entreprises horlogères suisses, qui ont su encourager la République populaire de Chine à s’ouvrir aux capitaux et aux produits suisses. À travers l’analyse du succès rencontré par Rado Uhren AG dès le début des années 1980, Lionel Progin a montré que les actions de la Confédération ont porté leurs fruits.

Lionel Progin lors de son seminario di Dodis