Liste des paraphes

Décodage des paraphes du Département politique fédéral (19201973)

Décodage des sigles (paraphes) des collaborateurs importants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Des années 1920 jusqu’en 1961, les paraphes des collaborateurs du Département politique fédéral changent chaque année pour des raisons de codage.

Paraphes 1920–1973 : dodis.ch/48919

Décodage des paraphes de la Division du commerce du Département fédéral de l’économie publique (19671974)

Décodage des sigles (paraphes) des collaborateurs importants de la Division du commerce du Département fédéral de l’économie publique (DFEP) (dodis.ch/48921).

Paraphes dans la base de données

Les paraphes, dans la mesure où ils sont connus, sont cités sur la page de la personne correspondante. Une recherche par paraphe est également possible dans la base de données en entrant le paraphe souhaité entre guillemets dans le champ de recherche, en sélectionnant ensuite «Personne» et «Nom» dans les options à droite puis en cliquant sur «Recherche».

A titre d'exemple, la recherche du paraphe «"DZ"» donne deux résultats: Emmanuel Diez et Georges Droz.

Les paraphes pouvant changer en cours de carrière, il est important de toujours prêter attention à la date de production du document et à la fonction exacte occupée par la personne recherchée à la même date. Il s’agit ensuite de vérifier que les deux informations soient cohérentes.