Colloques

12ème Conférence Internationale des Editeurs de Documents Diplomatiques et Symposium «Diplomacy and Global Governance»

Les préparatifs avancent à grands pas: l'organisation de la 12ème Conférence Internationale des Editeurs de Documents Diplomatiques et du Symposium International intitulé «Diplomacy and Global Governance» se poursuit au Groupe de recherche des Documents Diplomatiques Suisses.

Des changements de portée globale dans l'édition de documents diplomatiques
Au début du mois d'octobre, Genève accueillera des délégués de 29 pays: un record absolu depuis la création du Réseau d'éditeurs depuis sa création il y a 25 ans. L'événement aura lieu dans un lieu chargé de sens pour l'histoire du 20ème siècle, puisque c'est dans l'enceinte de l'ONU, au Palais des Nations, que se tiendront les séances de travail. Au programme figurent les derniers développements en matière d'édition de documents diplomatiques. Cette année, une attention particulière sera accordée aux nouvelles technologies.

Le «tournant digital» touche aussi les projets d'édition
Il y a quinze ans déjà, les DDS innovaient en lançant leur base de données en ligne Dodis (dodis.ch). Au cours des derniers mois, les DDS ont entamé une nouvelle phase de développement, avec notamment la mise à jour progressive de Dodis, une nouvelle série de publication sous forme d'e-book intitulée «Quaderni di Dodis», ainsi qu'une nouvelle application Dodis pour l'iPhone. Le «tournant digital» a également permis de mettre sur pied de multiples autres projets qui se concentrent particulièrement sur les domaines de la publication électronique et des médias sociaux.

Collaboration avec les FRUS
Un nouveau projet, qui revêt une importance particulière pour les DDS, sera présenté: il s'agit d'un projet en collaboration avec les Foreign Relations of the United States (FRUS).

Des personnages de premier plan de la Genève internationale
Organisée avec le soutien du Secrétariat d'Etat à formation, à la recherche et à l'innovation, du Département fédéral des affaires étrangères et de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, la Conférence accueillera également des représentants de la «Genève internationale». Le Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, Kassym-Jomart Tokayev, et l'Ambassadeur Alexandre Fasel, Représentant permanent de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève adresseront tous deux un mot de bienvenue aux participants. Peter Maurer, le Président du Comité international de la Croix-Rouge présentera un exposé portant sur les expériences du CICR en lien avec les formes de gouvernance mondiale.

Symposium «Diplomacy and Global Governance»
«Diplomacy and Global Governance», c'est ainsi que s'intitule le symposium international qui marquera le 4 octobre la fin de la partie publique de la Conférence des Editeurs. Pour l'occasion et dans un contexte novateur, des experts de renom de l'histoire des organisations internationales se joindront aux éditeurs pour aborder la thématique de l'interaction de la diplomatie et des formes de gouvernance mondiale. Le cadre temporel choisi s'étend de la deuxième moitié du 19ème siècle et jusqu'à la fin du 20ème siècle, cadre temporel au sein duquel seront développés des thèmes majeurs allant de la Suisse jusqu'à la politique des Etats-Unis face aux conflits israélo-arabes.

Le symposium est ouvert à tous. Il est toutefois nécessaire de s'inscrire jusqu'au 24 Septembre à l'adresse suivante: geneva2013@dodis.ch

Cliquez ici pour télécharger le programme: Flyer-Symposium.pdf