dodis.ch/46833 Le Ministre de Suisse à Rome, P. Ruegger, au Ministre des Affaires étrangères d’Italie, Comte G. Ciano1

C’est à regret que je me vois appelé à faire connaître à Votre Excellence, selon les instructions de mon Gouvernement2, que la revue hebdomadaire «Libro e Moschetto» a publié de nouveaux articles offensants contre la Suisse, sur lesquels j’ai l’honneur d’attirer l’attention des Autorités Royales. Si j’ai d’abord pu admettre que la publication de l’article particulièrement regrettable intitulé «Svizzera e Neutralité» du «Libro e Moschetto» du 11 mars avait peutêtre pu paraître à la suite d’une inadvertance de la rédaction, la suite de cet article, intitulée «Baggianate» dans un numéro suivant, démontre la persistance de tendances hostiles.

Ce qui paraît grave, c’est que l’organe en question, édité sous la direction du Secrétariat du Parti National Fasciste comme organe des groupes universitaires, ne se limite pas à des diatribes violentes ou injustes contre le peuple suisse, mais, poursuivant une campagne signalée par ma note du 23 décembre 19383, s’en prend aux bases de mon pays, mettant en cause son existence même.

Faisant suite à une série de publications de caractère du même ordre (dont j’ai été amené à signaler une partie à S.E. le Ministre de la Culture Populaire lors de sa conversation du 9 mars dernier4),

cette campagne, s’adressant à la jeunesse universitaire fasciste, aux milieux militaires, intellectuels et sportifs, tend à créer en Italie des notions erronées sur l’histoire et le rôle de la Suisse, comme pour ce qui a trait à nos relations amicales dans les divers domaines. Ces attaques de fond, qui s’écartent entièrement des polémiques journalistiques courantes et des contestations sur des points particuliers, contrastent si directement avec les déclarations officielles précieuses des plus hautes Autorités italiennes que l’opinion de mon pays ne parvient à se les expliquer.

Mon Gouvernement se plaît à espérer que le Ministère Royal, poursuivant les efforts constants de bonne entente de Votre Excellence et dont j’ai eu souvent le témoignage, voudra encourager les diverses publications entrant en ligne de compte, c’est-à-dire notamment «Libro e Moschetto», la revue alpine mensuelle « Montagna», la revue mensuelle romaine «Giornale di Politica e di Letteratura», dirigée par M. Biscottini, le «Notiziario Alpino» militaire, puis la «Raetia» et l’«Archivio storico della Svizzera italiana», fondées dans un but difficilement perceptible, à une plus saine appréciation du respect de l’intégrité d’un Etat et d’un peuple voisin et ami.

Confiant dans l’appui renouvelé de Votre Excellence en cette importante matière, je Vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma plus haute considération.

1
Note (Copie): E 2001 (D) 1/100.
2
Non reproduit.
3
Cf. E 2200 Rom 23/11.
4
Cf. E 2200 Rom 23/17.