À propos de la revue

Saggi di Dodis est une revue en libre accès publiée par le centre de recherche des Documents Diplomatiques Suisses (Dodis). Elle offre des possibilités de publication pour tous les domaines et thématiques intéressant le centre de recherche Dodis. Des contributions portant sur l’histoire internationale de la Suisse, sur des questions méthodologiques d’édition de documents et d’étude des sources ainsi que sur les humanités numériques y sont notamment publiés. L’objectif de la série est de mettre en lien la base de données Dodis avec les résultats les plus récents de la recherche. Le support numérique permet de relier des documents, des personnes et d’autres ressources directement aux travaux de recherche. Saggi di Dodis élargit les possibilités de publication dans le domaine de l’histoire contemporaine et des relations internationales et offre une plate-forme de publication attrayante, notamment pour les jeunes chercheurs. 

Libre accès 

Saggi di Dodis est une revue numérique, conçue selon le principe du libre accès et publiéé sous licence Creative Commons. Les articles possèdent un identifiant unique DOI (Digital Objects Identifier), qui leur garantit un accès permanent. Les Saggi di Dodis n’ont pas de numéro de page; en lieu et place, les références, afin d’être exactes quel que soit le format de lecture, sont faites directement aux paragraphes. Les publications d’une année civile font l’objet d’une collection qui peut être commandée sous forme de livre avec l’impression à la demande auprès d’Amazon. 

Examen par les pairs 

Nous nous réjouissons des contributions. Les manuscrits soumis pour publication dans la revue Saggi di Dodis seront évalués selon une procédure d’examen par les pairs. Deux experts universitaires spécialisés dans le domaine concerné seront choisis à cette fin. 

Informations pour les auteurs 

Les demandes de publication dans la revue doivent être adressées à:

Documents Diplomatiques Suisses (Dodis)
Hallwylstrasse 4, CH-3003 Berne, Suisse
Courriel: saggi@dodis.ch

Accompagnées des pièces jointes suivantes: résumé dans la langue de l’article (max. 800 signes), court CV, manuscrit (au format indiqué dans la feuille de style Dodis).