FAQ

Explications détaillées pour la recherche simple

1. Procédure

  1. Inscrivez le terme recherché dans le champ ad hoc.
  2. Sélectionnez dans le premier menu déroulant la catégorie dans laquelle vous voulez rechercher (Documents / Personnes / Organisations / Noms géographiques / Liste thématique / Cote d’archives ).
  3. Vous pouvez préciser la recherche en sélectionnant dans le deuxième menu déroulant (à droite) des critères qui précisent le domaine recherché.
  4. Il est possible de rechercher dans «Documents», «Bibliographie» et/ou «Info CIE». Dans «Documents», vous avez la possibilité de limiter la liste des résultats en fonction du type de document. Vous pouvez aussi, en deux étapes, d’abord faire une recherche avec tous les types de documents, puis utiliser ce menu déroulant pour limiter les résultats obtenus dans une liste de documents et obtenir une liste avec un seul type de documents.
  5. Cliquez sur «Recherche».

2. Règles pour la recherche

En principe, la recherche s’opère selon la norme de la recherche plein texte (Full text search)

  • La recherche se fait sans tenir compte des majuscules ou minuscules: dubois ou DuBois seront trouvés.
  • La recherche porte sur le début des mots et s’étend aux lettres qui suivent: en recherchant hom, on trouve Homberger et Hommel.
  • Il n’est pas tenu compte des ponctuations courantes (point, virgule, parenthèse, trait d’union, trait de séparation, guillemets, etc). Les mots qui suivent ces ponctuations sont trouvés : homberg permet de trouver (Homberger) ou «Homberger»; gesell permet de trouver Versicherungs-Gesellschaft.
  • Les différentes graphies sont prises en compte: ö <–> oe, é <–> e, ç <–> c, ï <–> i: en recherchant müller on trouve Mueller, énergie trouve aussi Energie, francois trouve aussi François (et réciproquement).
  • Recherche dans l'ensemble du champ: Si vous voulez limiter à l'ONU une recherche dans les organisations, sans rechercher les sous-organisations de l'ONU, il faut mettre un point avant et après le mot recherché (.ONU.). Cette possibilité est particulièrement utile dans la recherche combinée, si vous voulez des documents qui concernent une organisation et non les sous-organisations de celle-ci.

Vous pouvez aussi utiliser la Simple comparison search. Dans ce cas, c’est exactement la suite de caractères (lettres ou chiffres) que vous écrivez qui sera recherchée (sans tenir compte du début du mot). Pour cette recherche, il faut mettre entre guillemets la suite de caractères recherchée. ("...")

  • Cette recherche ne tient pas compte des majuscules ou minuscules: "berger" permet de trouver Homberger et Berger
  • Cette recherche permet d’ignorer les débuts des mots: "minister" trouve aussi bien: Aussenminister, Innenminister, Verteidigungsministerium etc.
  • Cette recherche se limite à rechercher exactement la suite de caractères demandée, y compris les ponctuations et accents: "2001(E" trouve E 2001(E)-/1 (Cote d’archives); "müller" trouve Müller, mais ne trouve pas Mueller; "énergie" ne trouve pas Energie.
  • Wildcard (%) remplace 0, 1 ou plusieurs caractères. "m%ller" trouve Müller et Mueller. Attention: en insérant un % au milieu d’un mot, les mots qui commencent et finissent ainsi vont être recherchés: "m%ller" trouve Mattmüller, mais pas Bodenmüller (car le mot commence par un B et non par un M). En mettant un % au début et à la fin du mot, la recherche est élargie: –> "%m%lle%" trouve Mattmüller, Bodenmüller, Zambelleti, ainsi qu’un long texte qui contient les lettres "m" et "lle".
  • Cas spécial: pour la recherche d’un texte avec des guillemets, il faut utiliser les guillemets simples: 'Ausstellung der "Royal' trouve «Ausstellung der "Royal Air Force" in der Schweiz».
  • La recherche avec Wildcard (%) est plus lente.

Cas spécial: Recherche avec des chiffres

  • Dans tous les champs simples (c’est-à-dire tous les champs sauf «No-Dodis», «Date/Période», «Tout» en relation avec Documents):
    • Les chiffres sont recherchés comme des caractères: 800 trouve 800ème et 1'800. Exception: 1945 trouve: 27 avril 1945, mais pas 27.4.1945 (les chiffres après le point sont considérés comme une date, mais ne sont pas pris en considération dans une recherche plein texte).
    • "1945" (ou "4.1945") trouve aussi 27.4.1945.
    • Une date complète est considérée comme un bloc unique: 27.4.1945 sera considérée comme "27.4.1945".
    • Pour les informations qui proviennent de la base de données de la CIE et qui font référence à une période (p. ex. 1939–1945), seule la première date est retenue pour la recherche. Pour des informations plus précises à ce sujet, cf. ici.
  • Dans le champ «No-Dodis»: inscrire un nombre permet de trouver le document avec le Numéro-Dodis correspondant.
  • Dans le champ «Date/Période»:
    • Les chiffres inscrits seront considérés comme une date ou une période: les inscriptions correctes sont 5.5.1955, 5.1955, 1955, 55 (les nombres à deux chiffres sont complétés avec 19.. ). Pour les jours et les mois, il est aussi possible d’écrire 05 (05.05.1955, 05.1955).
    • 10.1945 trouve aussi les dates telles que *.10.1945.
    • Les périodes doivent être inscrites sans espaces vides, mais avec trait d’union: 5.5.1955–6.6.1956, 5.55–56 etc. (pour la première indication de date, la recherche sera étendue au début du mois ou de l’année ; pour la deuxième indication de date à la fin du mois ou de l’année).
  • Dans le champ «Tout» correspondant aux «Documents»:
    • Un chiffre sera considéré comme un Numéro-Dodis: 1955 trouve le No-Dodis correspondant. Les autres formats numériques seront considérés comme des dates ou des périodes (voir plus haut). Si vous voulez des documents qui datent de 1955, vous devez sélectionner le champ «Date/Période» et y écrire 1955.
    • Les périodes chronologiques placées entre guillemets seront considérées comme des périodes et non comme un bloc unique: "1831–1900" trouve les documents de cette période. Si vous voulez trouver le bloc 1831–1900, vous devez écrire "%1831–1900%". Une autre possibilité est de chercher "1831–1900" dans les champs «Titre» et «Résumé».

3. Règles pour des questions avec plusieurs critères (Combinaisons)

  • Plusieurs critères de recherche seront considérés comme liés par des liens AND.
  • On peut combiner des critères de recherches avec ou sans guillemets.
  • Les opérateurs suivants peuvent être utilisés: AND, OR, NOT, (...). Pour utiliser plusieurs opérateurs, il est préférable d’ajouter AND et d’utiliser les paranthèses, afin que la question soit univoque: (atomenergie OR "énergie atomique") AND (Studienkommission OR (commission AND étude)).
  • Les recherches avec NOT peuvent être longues.
  • Vous devez utiliser des parenthèses pour des recherches avec plus de deux mots: par exemple dans le champ «Organisation»: (conseil fédéral) NOT (question atomique).
  • Cas particulier «Tout» (pour le champ «Documents»): combinaison de lettres et de chiffres:
    • Un nombre (formé par un, trois ou cinq chiffres) qui n’est pas reconnu comme une date est considéré comme du texte:
      - 352 atomenergie indique comme résultat de la recherche «352. Forschungen auf dem Gebiete der Atomenergie» (352 est considéré comme du texte).
      - La recherche 2530 Anfrage ne donne aucun résultat (car le nombre 2530 est considéré comme une date).
      - Pour que 2530 soit considéré comme un texte à rechercher, il faut rechercher "2530" Anfrage (en utilisant les guillemets) (ou choisir l’option «Titre» afin que la recherche soit limitée au champ «Titre»).
    • Les nombres formés de deux ou quatre chiffres ainsi que les nombres inscrits dans les autres formats pour les dates (cf. plus haut) seront considérés comme des dates ou des périodes:
      - 1946 atomenergie permet de trouver les documents qui contiennent le mot atomenergie et qui date de l’année 1946.
      - En écrivant Enfants 1945–50, on obtient une liste des documents de 1945 à 1950 qui contiennent dans les titres ou dans les résumés le mot Enfants.
    • 20.1.1948 doppelbesteurungsabkommen trouve le document avec cette date et ce texte.
    • "8393" 1899 abkommen trouve le document N° 8394 (8393 et Abkommen dans le texte avec 1899 comme date).

4. Utilisation des synonymes et de plusieurs langues

Les synonymes et les traductions dans plusieurs langues sont intégrés dans les champs «Personnes», «Organisations», «Noms géographiques». Pour les personnes, différentes graphies, dénominations, avec ou sans le nom du conjoint ou de la conjointe, parfois avec le titre (nobiliaire ou religieux comme Duc ou Pape, etc.). Pour les organisations et les noms géographiques, la dénomination française apparaît en principe d’abord (ou en haut de la liste), puis les dénominations dans d’autres langues, les abréviations, d’autres graphies (même inhabituelles ou éronnées qui peuvent se trouver dans des documents). Le groupe de recherche des DDS s’efforce d’inscrire toujours les dénominations en français et en allemand. Pour les organisations suisses, les dénominations en italien sont aussi inscrites dans la plupart des cas; pour les organisations internationales, les dénominations en anglais sont souvent inscrites. Parfois, les dénominations d’organisations sont aussi indiquées dans d’autres langues, par exemple «Sveriges Riksbank». Pour les recherches sur les organisations, il est aussi utile d’utiliser plusieurs critères de recherches (ou de les combiner avec l’opérateur OR).

La Liste thématique apparaît dans la langue que vous avez choisie au départ (français, allemand, italien ou anglais). La recherche s’effectue dans toutes les langues: par exemple, un recherche sur la Neutralitätspolitik indique aussi les documents sous «Politique de neutralité».

Les fonctions apparaîssent dans les listes en français, mais on peut lire les traductions dans les autres langues, en mettant le curseur sur la fonction, ce qui fait apparaître une fenêtre jaune avec les traductions.

Attention: dans les champs «Titre» et «Résumé» (pour les documents), «Renseignements» (pour les personnes), «Renseignements» et «Siège» (pour les organisations), il n’est pas possible de chercher des synonymes, c’est-à-dire vous ne pouvez trouver que les mots tels que vous les avez recherchés. Il est recommandé d’utiliser l’opérateur OR: Atomenergie OR "énergie atomique".

5. Liste thématique

Pour les thèmes abordés dans les documents, une liste thématique est utilisée pour indexer les textes. Cette liste devrait être utilisée avant une recherche. Par exemple: des problématiques telles que «Or pillé» ou «Avoirs en déshérence» ne se trouvent pas dans la liste thématique. Les documents sur ces problématiques sont indexés sous «Relations financières».

De plus, vous pouvez rechercher soit des informations sur les relations bilatérales de la Suisse avec différents pays (par ordre alphabétique, de «Albanie» à «Zambie», soit des documents sur les principaux aspects de la politique étrangère suisse (par exemple : «Politique de neutralité»).

6. Cote d'Archives

Les cotes des documents des Archives fédérales suisses (AF) ne contiennent pas d'abréviation. Pour les cotes de documents qui proviennent d'autres archives («Info CIE»), les abréviations sont indiquées.
Le champ «Cote d'archives» contient, pour les documents qui ont été intégrés à partir de septembre 2007, le titre du dossier. Ce renseignement est nécessaire pour commander les dossiers à consulter aux AF.

7. Tips et suggestions

  • Pour les documents qui sont imprimés dans les volumes, les renseignements qui se trouvent dans les annotations rédigées par le groupe de recherche des DDS sont aussi indiqués dans la base de données. Il est donc possible que des liens soient établies avec des personnes, des organisations et des termes géographiques qui ne se trouvent pas dans les documents en format pdf.
  • Il n'est pas possible de faire des recherches «plein texte» dans l'ensemble des textes. Mais il est possible de rechercher dans tous les résumés des documents qui sont rédigés par le groupe de recherche des DDS. Ces résumés sont en principe rédigés dans la langue du document intégré dans la base de données.
  • Tip: si vous voulez faire une rechercher exhaustive, par exemple d'un nom ou d'un mot dans Dodis, il convient alors de faire trois fois la recherche, avec l'option «tout» dans le champ «Document», dans le champ «Person» et dans le champ «Organisation». Les champs «Renseignements» pour les personnes et les organisations ne sont pas indexés, mais vous pouvez y faire des recherches en utilisant l'option «Tout».

Explications détaillées pour la recherche combinée

1. Procédure

  • Inscrivez le critère de recherche (titre, résumé et/ou la date), si vous le souhaitez.
  • En plus, vous pouvez combiner cette recherche avec d'autres critères (persones, organisations, etc.) liés à des documents. Il est conseillé de contrôler, par une recherche simple, si les personnes ou organisations, sont déjà intégrées dans Dodis (voir Recherche simple, Point 2, Recherche dans l'ensemble du champ).
  • Vous pouvez affiner les critères en recherchant les documents qui sont liés avec une personne (ou une organisation) alors qu'elle est indiquée comme signataire, auteure, destinataire ou simplement mentionnée. Si vous n'affinez pas les critères, toutes les indications sont prises en considération.
  • Il est possible de rechercher dans «Documents», «Bibliographie» et/ou «Info CIE». Dans «Documents», vous avez la possibilité de limiter la liste des résultats en fonction du type de document. Vous pouvez aussi, en deux étapes, d’abord faire une recherche avec tous les types de documents, puis utiliser ce menu déroulant pour limiter les résultats obtenus dans une liste de documents et obtenir une liste avec un seul type de documents.
  • Cliquer sur «Recherche». Le résultat sera toujours une liste de documents (ou un document, si un seul document correspond aux critères recherchés).

2. Règles pour les questions

Les règles pour les questions sont les mêmes que pour les recherches simples. Les règles supplémentaires sont les suivantes:

  • Les différents champs sont liés par l'opérateur AND; à l'intérieur d'un champ vous pouvez toujours utiliser les opérateurs AND, OR, NOT, (...).
  • Un opérateur supplémentaire est la virgule (,). Cet opérateur peut être utilisé dans tous les champs sauf dans le champ «Document» et signifie: il faut rechercher des documents qui correspondent aux critères A et B.
    • Dans le champ «Personne», une recherche: petitpierre rougemont (Nom) trouve les documents qui sont liés avec des personnes qui ont dans leurs noms les mots «Petitpierre» et «Rougemont» haben. (Dans ce cas, seront trouvés tous les documents qui sont liées avec (Max et Antoinette) Petitpierre-de Rougemont.
    • Dans le champ «Personne», une recherche: petitpierre, homberger (Nom) trouve tous les documents qui sont liés avec les personnes Petitpierre et Homberger (c'est-à-dire les personnes qui ont le nom «Petitpierre» ou «Homberger»).
    • Dans le champ «Person», vous pouvez affiner la recherche en la limitant aux personnes qui s'appellent Max Petitpierre et Heinrich Homberger, en écrivant leurs prénoms et noms: (petitpierre max), (heinrich homberger). Utilisez les parenthèses!
    • Dans le champ «Personne», la recherche: petitpierre not rougemont permet de trouver tous les documents qui sont liés avec le nom «Petitpierre», mais pas seulement avec (Max und Antoinette) Petitpierre-Rougemont.
    • Dans le champ «Personne», la recherche: homberger not heinrich (Prénom et Nom) permet de trouver les documents qui sont liés avec le nom Homberger, mais qui ne contiennent pas le prénom Heinrich. Les documents liés avec Max Homberger sont trouvés.
    • Dans le champ «Personne», la recherche: homberger, not heinrich (Prénom et Nom) permet de trouver les document qui sont liés avec Homberger, mais pas avec Heinrich. (La liste obtenue sera moins longue que dans l'exemple ci-dessus, car la virgule exclue tous les documents qui comportent soit «Heinrich» ou «Homberger», tandis que ci-dessus on trouve d'autres personnes qui ont le nom «Homberger». Les résultats de la recherche ne sont pas utilisables.
    • Dans le champ «Personne», la recherche: petitpierre, not homberger: permet de trouver tous les documents, qui sont liés avec Petitpierre, mais pas avec Homberger.
    • Utiliser les parenthèses: (finn koren), not (dinichert paul) trouve les documents liés avec Finn Koren, mais qui ne sont pas liés avec Paul Dinichert.
    • micheli pierre (Personne, Prénom et Nom) not (ligue and arabe) (Organisation, Nom) ne retient pas le document N° 7583 (5.9.1950) dans le résultat de la recherche.

Les recherches qui utilisent l'opérateur NOT peuvent durer plus longtemps que les autres.