Colloques

Conférence internationale sur la diplomatie globale

La conférence «Global Diplomacy – A Post-Institutional Approach» s'est concentrée sur des perspectives nouvelles et interdisciplinaires de la recherche diplomatique. Elle a rassemblée des historiens aussi bien que des chercheurs des sciences sociales et des disciplines associées qui ont un intérêt pour l'histoire de la diplomatie, le droit transnational et la gouvernance globale. Un objectif principal de la conférence était de questionner l'ancienne histoire diplomatique eurocentrique en faveur d'une histoire globale de la diplomatie qui prend en compte les enchevêtrements transfrontaliers et les réseaux transnationaux.

La conférence a été constituée de quatre panels, deux tables rondes et d'une session dédiée aux humanités digitales avec la présentation de la base de données «Swiss-Diplo» (voir le programme de la conférence). Les participants à l'événement sont affiliés avec des universités de pointe autour du monde, c'est-à-dire l'université Waseda de Tokyo, l'univeristé de Columbia, l'université d'Oxford et l'université nationale australienne de Canberra. De plus, des experts des principales institutions de recherche de Suisse étaient présents à la conférence.

La conférence était organisée dans le cadre du projet de recherche «A Global History of Swiss Diplomacy», une coopéretion entre l'Institute for European Global Studies de l'université de Bâle et le centre de recherche des Documents Diplomatiques Suisses (Dodis). La conférence était soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et la Freiwillige Akademische Gesellschaft (FAG) de Bâle. Elle a eu lieu les 30-31 août 2018 à l'Institute for European Global Studies à Bâle.

 

@Europainstitut et @Dodis ont tweetés la conférence en direct avec le hashtag #globaldiplomacy.

Plus d'informations:

Programme de la conférence

Site internet de la conférence sur www.swiss-diplo.ch/conference